19 avril 2024
reliure spirale

Reliure à spirale : Pour quels types de documents les utiliser ?

La reliure à spirale est la méthode la plus courante pour relier des pages entre elles ou à la couverture pour en faire un document pratique à feuilleter. Ce type de reliure permet d’ouvrir complètement à plat les pages et ainsi, garantir une lecture facile. Pour quels documents la reliure à spirale se destine-t-elle ? Quels sont ses principaux avantages ? Découvrons ensemble les réponses à cette question dans cet article.

Rappel : qu’est-ce que la reliure spirale

La reliure à spirale est certainement la technique de reliure la plus connue et la plus répandue. Généralement utilisée lors de conception de carnets de note et de menus de restaurant, la reliure à spirale tient son avantage du fait qu’elle s’adapte à la plupart des formats d’impression. Aussi, que ce soit sur un support en A3, A4 ou A5, il est possible d’obtenir un document avec les pages bien à plat et qui peuvent être feuilletées en toute simplicité.

La pose d’une reliure à spirale est assez facile, il suffit de perforer la pile de feuilles à relier pour ensuite y apposer la reliure, qui peut être en plastique ou en métal. La différence entre les deux types de reliure se situe non seulement au niveau de l’esthétique, mais aussi au niveau de leur praticité. Si la reliure en plastique peut en effet se rouvrir, simplifiant ainsi l’ajout de nouvelles feuilles, ce n’est pas le cas de celle en métal.  À la fois économique et pratique, la reliure en spirale est par ailleurs disponible dans plusieurs formes, tailles et couleurs. Elle se prête également à toutes les personnalisations, afin d’avoir un rendu plus qualitatif.

À noter qu’il existe d’autres méthodes qui permettent tout autant d’obtenir un document relié de qualité. C’est notamment le cas de la reliure agrafée qui consiste à superposer les feuilles avant de les relier à l’aide d’agrafes au niveau du pli. On utilise généralement cette méthode pour la conception de magazines, de menus ou encore de brochures. La reliure à dos carré collé est quant à elle utilisée pour l’impression de livres ou thèses. La technique consiste à lier les feuilles par les tranches à la couverture à l’aide d’une colle PUR.

Pour quel type de document ?

La reliure à spirale compte parmi les techniques les plus utilisées pour la réalisation de calendrier, de menu, de restaurant, de carnet de notes et de mémoire. Elle est également appréciée par les entreprises pour l’élaboration de divers documents professionnels tels que les rapports d’activité, les books de formation ou encore les rapports d’entreprise.

Afin de renforcer la solidité du document, il est intéressant d’apposer certaines finitions telles que le pelliculage qui consiste à poser une fine couche de plastique sur la couverture afin de la protéger des salissures et lui donner un aspect brillant ou mat selon le pelliculage retenu. Il est également possible d’opter pour une couverture en papier épais et texturé afin de donner au document un rendu haut-de-gamme.

Avantages de la reliure à spirale

Qu’elle soit en plastique ou en métal, la reliure à spirale n’a que des avantages.  En premier lieu, ce type de reliure est pratique, car elle permet une ouverture entièrement à plat du document, simplifiant ainsi la prise de note et la lecture. Pour rappel, la spirale en plastique est plus souple que celle en métal, ce qui fait qu’il est possible de la rouvrir pour y ajouter de nouvelles feuilles au besoin.

Économique, la reliure en spirale permet d’obtenir un document relié à petit prix. Également robuste, elle permet de conserver un document sur la durée. Personnalisable, puisqu’il est possible de choisir la spirale dans une couleur spécifique et de l’assortir par exemple à celle de la couverture pour un rendu plus harmonieux. Enfin, dernier avantage, le délai express car il est possible d’obtenir une reliure parfaite en 4 h chez de nombreux imprimeurs professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *