L’hébergement Web fait partie des technologies de base d’Internet. En effet, sans hébergement, il n’y aurait pas de sites Internet. Aujourd’hui, de nombreux professionnels font recours à ce modèle afin d’élargir ses recettes. Afin d’obtenir plus de rendement par rapport aux coûts ainsi, les particuliers exploitant un site Internet devront ainsi disposer de connaissances de base sur l’hébergement Web pour pouvoir choisir le service adéquat à son besoin.
Qu’est-ce qu’un hébergement Web ?
L’hébergement Web désigne la mise à disposition d’un espace de stockage (sur le Web) pour la publication de sites Internet. Ainsi, on peut comparer les sites internet comme des documents qui doivent être stockés sur un disque dur d’ordinateur pour être consulté et conservé. De la même façon, pour consulter le contenu des sites Internet, ces contenus doivent être enregistrés, sur un serveur puissant connecté à Internet 24h/24. Ainsi, le site Internet est disponible en ligne à tout moment pouvant être consulté par les internautes du monde entier. A savoir, ces serveurs sont à la disposition des prestataires professionnels du domaine.
Qui utilisent les hébergements Web ?
Tout le monde souhaitant travailler sur son propre site internet sur le web peut faire recours à l’hébergement web. En effet, que ce soit pour un blog, un site e-commerce, ou un site internet d’entreprise, l’hébergement web constitue l’unique solution permettant au professionnel et particulier de publier ses contenus sur Internet.
D’un point de vue économique, pour les entreprises, il est plus avantageux d’exploiter un serveur propre pour publier le site Internet sur le Web. Toutefois, pour les particuliers, les coûts d’entretien d’un serveur personnel sont généralement trop élevés, ainsi, louer un espace Web, pour un hébergements web pas cher auprès d’un prestataire. D’ailleurs, cette location externe peut également être plus avantageuse pour une entreprise.
Comment fonctionne l’hébergement Web ?
L’hébergement Web est une technologie permettant aux utilisateurs de saisir un nom de domaine dans leur navigateur afin d’afficher le contenu du site Internet correspondant. En premier lieu, le créateur du site Internet se doit d’enregistrer un nom de domaine ensuite de placer les contenus sur le serveur d’un prestataire d’hébergement Web.
Il faut savoir que le système de nom de domaine (DNS) permet d’établir la liaison entre le nom de domaine et le serveur sans avoir à utiliser une adresse IP trop compliqué pour accéder au site souhaité. Ainsi, on peut accéder à un domaine sous une adresse IP précis par l’intermédiaire des serveurs de nom. Pour se faire, si un utilisateur consulte une URL, le nom de domaine est résolu en une adresse IP et l’adresse correspondante est recherchée sur Internet enfin, le site internet s’affiche sur votre écran.
Il faut savoir que l’intérêt d’un site internet est d’avoir plus de visiteurs et donc de clients potentiels par sa disponibilité à tout moment. Ainsi, pour éviter d’une erreur quelconque sur votre internet, de nombreux prestataires d’hébergement utilisent plusieurs serveurs pour un même domaine. Ainsi, la résolution des requêtes peut ainsi avoir lieu même si un serveur est hors ligne. De plus, une performance accrue peut être atteinte avec un réseau de diffusion de contenu (CDN) car ce dernier duplique les contenus sur plusieurs centres de calcul qui peuvent alors être distribués dans le monde entier.
De plus, les utilisateurs très éloignés du prestataire d’hébergement d’un point de vue géographique peuvent également avoir un délai de chargement de page plus rapide. Il faut savoir qu’en général, les offres d’hébergement Web incluent également une base de données, une installation PHP ainsi qu’un certificat SSL. En effet, sans ces technologies de base, aucun site Internet ne serait accessible aujourd’hui, voilà pourquoi de nombreux prestataires les incluent par défaut dans leurs packs d’hébergement.