De nos jours, de plus en plus de bureaux s’orientent vers un lieu de travail écologique. Ces initiatives visent à rendre les lieux de travail plus rentables et plus productifs tout en incitant les employés à faire une différence dans leur communauté et à renforcer l’esprit d’équipe. Voici comment intégrer un programme de réduction du papier, des bacs de recyclage et d’autres stratégies vertes dans un lieu de travail écologique.
Mettre en œuvre un programme de réduction du papier
Il existe d’innombrables stratégies qui peuvent être utilisées pour réduire la quantité de papier consommée dans n’importe quel bureau. Plus vous réduirez la consommation de papier, en coordination avec l’utilisation de conteneurs de recyclage, plus vous réduirez les coûts et l’empreinte carbone de votre entreprise. Voici quelques idées pour vous aider à mettre en place un programme de réduction du papier :
– Activez l’impression recto-verso sur les imprimantes et les photocopieurs de l’entreprise ; investissez dans des imprimantes et des photocopieurs dotés de cette fonction chaque fois que vous achetez un nouvel équipement.
– N’utilisez pas de pages de garde pour les télécopies ; vous pouvez appeler à l’avance ou envoyer un courriel pour avertir d’une télécopie.
– Utilisez du papier léger qui a un impact moindre sur l’environnement.
– Si votre entreprise utilise des publipostages, adoptez un modèle qui ne nécessite pas d’enveloppes, comme les publipostages pliés et agrafés.
– Passez périodiquement en revue votre liste de diffusion et supprimez les doublons et les entrées périmées.
– Permettez aux mémorandums et documents internes de circuler avec des corrections mineures et lisibles à la main au lieu d’imprimer une nouvelle révision après chaque changement.
– Dans la mesure du possible, utilisez le courrier électronique et les messages vocaux pour communiquer plutôt que le papier.
Placez stratégiquement les bacs de recyclage là où ils seront le plus utiles
Le bureau sans papier est encore loin d’être une réalité. En attendant, les bacs de recyclage seront toujours nécessaires pour récupérer les déchets de papier. Les bacs de recyclage sont aujourd’hui créés dans une telle variété de tailles, de formes et de configurations qu’ils peuvent s’adapter à presque tous les espaces de bureau.Placez les bacs de recyclage près de chaque photocopieuse et imprimante communautaire, là où le papier est le plus généré. Des conteneurs de recyclage plus petits à clipser peuvent également être ajoutés aux poubelles personnelles dans chaque bureau. Les salles de conférence et les espaces communs devraient également être équipés de bacs de recyclage pour récupérer les déchets. Afin de capturer et de combiner toutes les différentes sources de déchets de papier, des conteneurs de recyclage plus grands et à conteneurs multiples sont idéaux pour le ramassage par vos transporteurs de déchets municipaux ou privés. Ce site Lejustetri.fr vous dit encore plus de détails à ce sujet
Solutions de recyclage pour les petits bureaux et bacs de recyclage
Les petits bureaux et les entreprises sont apparemment toujours à court d’argent, il est donc compréhensible qu’ils puissent avoir une certaine résistance aux changements écologiques. Cependant, il existe de nombreuses solutions pour les plus petits bureaux. Combinez vos efforts écologiques avec les bureaux voisins de votre immeuble ou complexe. Demandez si vous pouvez partager les bacs de recyclage et jeter vos déchets de papier dans les conteneurs de recyclage d’un voisin. De plus, bon nombre des techniques de réduction du papier ne nécessitent qu’un changement de comportement, sans investissement financier. Dans l’ensemble, il existe d’innombrables façons de réduire les déchets de papier, d’utiliser les conteneurs de recyclage et les bacs de recyclage, et de favoriser un lieu de travail écologique.