21 novembre 2024
afterwork

Aperçu sur les avantages d’un afterwork

L’afterwork est une pratique typiquement anglo-américaine. À l’heure actuelle, les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à organiser régulièrement un tel événement. Bien que ce dernier implique un investissement plus ou moins conséquent, ses avantages ne sont pas en effet négligeables. Mise au point  !

Les bonnes raisons d’organiser un afterwork

L’afterwork est une sorte de meeting où tous les collaborateurs d’une entreprise donnée se réunissent après une journée de travail. Il s’agit d’un concept qui vient tout droit des États-Unis. Bien que cette pratique tarde à s’implanter dans l’hexagone, elle commence cependant à y gagner du terrain. Nombreux sont en effet les avantages et les bienfaits de cette soirée en entreprise. A priori, cette dernière se présente comme un bon moyen de dynamiser l’ambiance au travail. Elle permet ainsi de motiver les collaborateurs en favorisant leur bien-être. Le fait de se retrouver lors d’un moment plein d’humour, par exemple, permet d’ailleurs aux salariés de mieux se connaître et s’apprécier. C’est donc une vraie source de cohésion et de solidarité.

Le séminaire d’entreprise n’est donc pas l’unique issue pour créer un lien entre les collaborateurs. Bien au contraire, les échanges réguliers via un afterWork business sont largement bénéfiques qu’un seul événement dans l’année. Cette pratique est en outre intéressante pour améliorer le sentiment d’appartenance des collaborateurs à leur société. Se retrouver dans un contexte informel est effectivement une bonne façon de leur donner confiance et de les rassurer. Mieux encore, si le manager laisse aux salariés le privilège d’organiser eux-mêmes un afterwork, cela les mettra certainement en valeur. C’est une très bonne manière de créer une atmosphère plus agréable au travail. Il suffit de leur accorder un budget bien défini afin qu’ils planifient tout à leur gré.

Quelques conseils pour réussir son afterwork

Afin de proposer un afterwork à la hauteur des attentes de tous les salariés, il faut mettre en tête qu’un tel événement ne s’improvise pas. Quelques ingrédients sont d’ailleurs indispensables à sa réussite. La première chose à faire est donc de trouver un lieu convivial susceptible de plaire à tous les participants. Parfois, il suffit de bien décorer la salle de pause, par exemple. Cela limitera nettement les dépenses. Durant un tel meeting, il est très important de veiller à ce que tout le monde soit invité. Ainsi, pour les grandes sociétés, il est préférable d’organiser cette soirée par service ou bien par petits groupes, le but étant de favoriser la communication et l’échange.

Afin de créer une surprise, il est essentiel de varier les plaisirs. Une soirée en entreprise est avant tout un moment de convivialité et de détente. Il convient alors de bien choisir les activités à faire. Les spectacles d’afterwork à Bordeaux sont, par exemple, une très bonne option pour promettre aux participants une ambiance hors du commun. Le cocktail dînatoire n’est pas non plus à prendre à la légère afin de permettre aux convives de mieux apprécier la soirée. En dernier lieu et non pas des moindres, il ne faut pas tarder à prévenir les salariés, au moins deux semaines avant la date prévue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *