28 mars 2024
canalisation

Canalisation bouchée : ce qu’il faut savoir

La canalisation bouchée est l’un des problèmes de plomberie les plus courants. Les eaux usées ne s’évacuent plus normalement en raison de la présence de bouchons dans les tuyaux. Du coup, il n’est plus possible d’utiliser certains équipements sanitaires de la maison.

Comment reconnaître une canalisation bouchée ?

Différents signes permettent de reconnaître qu’il y a une obstruction dans les tuyaux. De un, il se peut que l’évacuation des eaux usées dans l’évier ou dans le lavabo devienne plus lente que d’habitude. De deux, il se peut que des odeurs désagréables émanent du siphon. En fait, il s’agit généralement de l’odeur des déchets pourris qui s’entassent à l’intérieur de la canalisation.

Par ailleurs, l’autre situation qui nécessite également un débouchage de canalisation en urgence est la présence d’une eau qui stagne à la surface de l’évier ou du lavabo. Les résidus d’aliments ainsi que les matières organiques qui s’accumulent au fond des tuyaux empêchent l’écoulement normal de l’eau.

Pour terminer, le dernier signe qui ne trompe pas est la remontée des eaux usées dans les installations. Ce refoulement d’égout se produit quand l’écoulement des eaux usées vers le drain municipal ne peut plus se faire.

Quelles sont les causes d’une canalisation bouchée ?

Les causes d’une canalisation bouchée sont multiples. Tout d’abord, il y a le calcaire, c’est-à-dire l’un des composants de l’eau qui au fil du temps laisse des débris sur les parois. Il y a également les résidus et les graisses alimentaires, c’est-à-dire les saletés que l’on supprime au moment de faire la vaisselle.

Bien sûr, il y a aussi les cheveux morts et les poils qui descendent dans la canalisation pendant le bain ou la douche. Et enfin, il ne faut pas oublier les différents objets qui tombent ou qui sont souvent jetés dans les WC tels que les jouets, les lingettes, les bijoux, les préservatifs et les tampons féminins.

Que faire en cas de canalisation bouchée ?

Pour déboucher une canalisation bouchée, il faut tenter quelques remèdes de grand-mère du genre : versement d’eau bouillante dans l’évier/lavabo ou utilisation d’un mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Le cas échéant, il faut songer à faire appel à un plombier qualifié.

Ce professionnel dispose de toutes les compétences, expériences et qualités personnelles requises pour accomplir la mission. De plus, il connaît et maîtrise toutes les techniques de débouchage de canalisation en urgence, ne citant que l’utilisation d’une ventouse, le nettoyage du siphon, l’insertion d’un furet dans les tuyaux et l’utilisation d’un nettoyeur haute pression.

Combien coûte un débouchage de canalisation en urgence ?

Le coût d’un débouchage de canalisation en urgence se situe en moyenne entre 200 et 600 euros. En fait, il varie généralement en fonction de la gravité de l’obstruction, de sa distance par rapport à la surface et aussi de la durée de l’intervention.

Pour profiter d’un service pas cher, il faut également s’adresser à un plombier de proximité. Puis, il ne faut pas hésiter de demander un devis gratuit en ligne pour avoir une idée de la somme à prévoir et pour pouvoir faire une petite comparaison de tarifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *