3 décembre 2024
duplicata de sa carte grise

Carte grise : Obtenir un duplicata en quelques clics

On appelle un duplicata de carte grise un document que l’on a copié de l’original et qui aura la même valeur que celui-ci.  Il est maintenant tout à fait possible de faire son duplicata sur internet grâce aux plateformes que les professionnels de l’automobile proposent. Pour comprendre au mieux les démarches pour l’élaboration d’un duplicata, nous allons voir un par un les procédures en cas de perte de carte grise, les procédures à suivre en cas de vol, et enfin les procédures à suivre en cas de détérioration.

Duplicata en cas de perte carte grise

Il est tout à fait possible de demander un duplicata si vous avez perdu votre carte grise. Ce duplicata peut être fait par le propriétaire lui-même ou bien s’il a un Co-titulaire inscrit dans la carte grise, ils seront tous deux capable de le faire. Dans le cas où le certificat d’immatriculation est inscrit au nom d’une société, il faut que ce soit une personne représentante de la société qui fasse le duplicata. Maintenant que les guichets préfectoraux ne sont plus disponibles, toutes les procédures pour l’obtention d’un duplicata se fait sur internet.  Malgré tout, des points numériques ont étés installés dans quelques endroits afin que ceux qui ont des difficultés sur l’utilisation des nouvelles technologies puissent être aidés par des médiateurs. Dans le cas d’une perte, il vous faut impérativement avoir un justificatif d’identité du propriétaire de la carte perdue. Ensuite, il vous faut fournir le numéro d’immatriculation du véhicule. Quand vous aurez terminé un à un les étapes sans en avoir brulé une, vous recevrez ces éléments à la fin de démarche : le numéro de dossier, un accusé d’enregistrement de la demande que vous avez fait et enfin un certificat d’immatriculation provisoire que vous pourriez notamment imprimer et utiliser pour conduire votre auto pendant un mois.

Duplicata en cas de vol

Si votre carte grise a été volée, ne vous inquiétez pas, il est possible de faire un duplicata carte grise identique à l’originale. Mais avant toute chose, il faut que vous déclariez le vol au poste de la gendarmerie ou encore au commissariat de police. Il vous faut dans ce cas, fournir les informations telles le lieu de vol et votre domicile à jour. Votre plainte sera enregistrée pour votre bien puis transmise au procureur. La demande pour un duplicata en cas de vol doit être faite par son propriétaire lui-même ou un Co-titulaire. Les documents nécessaires en cas de vol sont :  le procès-verbal pour le vol, un justificatif d’identité du propriétaire, le numéro d’immatriculation du véhicule. Et, comme dans le cas d’une perte de carte grise, vous aurez à la fin de la démarche : un numéro de dossier, l’accusé d’enregistrement, le certificat d’immatriculation provisoire.

Duplicata en cas de détérioration

En cas de détérioration de certificat d’immatriculation, la demande ne peut être faite que par son titulaire ou bien son Co-titulaire.  Pour obtenir votre duplicata, il vous faudra emmener la carte grise déchirée ou en très mauvaise état, un justificatif d’identité, ainsi que le numéro d’immatriculation du véhicule. Une carte grise est un document vraiment important du véhicule, voilà pourquoi il est absolument impératif de le préserver, le plastifier notamment afin qu’elle soit à l’abri de toutes sortes de facteurs de détérioration.

Pour terminer, il faut rappeler à tous ceux qui veulent notamment recourir à la méthode en ligne. Bien que c’est efficace, pratique et rapide, il faut très bien faire attention à ce que les étapes soient bien respectées. Il est maintenant temps pour vous de faire votre duplicata en ligne si vous êtes victime de vol, que vous aviez perdu votre carte ou encore que votre carte grise est détériorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *