27 juillet 2024
nettoyage après incendie

Comment effectuer un nettoyage en toute sécurité après un incendie

La meilleure façon de prévenir les risques potentiels pour la santé et la sécurité est d’enlever les débris de combustion et les cendres des propriétés touchées. 

Conseils pour un nettoyage en toute sécurité après un incendie

Les résidents et les visiteurs de la région doivent partir du principe que les débris de combustion et les cendres contiennent des matières dangereuses et doivent prendre les précautions suivantes :

  • Rester à l’intérieur, ou quitter la zone de brûlage les jours de grand vent.
  • Gardez les portes et les fenêtres fermées
  • Utilisez des tapis à l’intérieur et à l’extérieur des entrées pour attraper tout débris éventuel sur les chaussures.
  • Évitez de faire entrer des débris dans la maison ; enlevez vos chaussures.
  • Utilisez une serpillière ou un chiffon humide pour enlever la poussière visible dans la maison.
  • Utilisez un aspirateur équipé d’un filtre HEPA.


Toute personne chargée de nettoyer les débris doit :

  • Porter des masques appropriés
  • porter des vêtements de protection
  • mouiller les débris et les cendres lors de leur manipulation.

Les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents peuvent vouloir prendre des précautions supplémentaires, comme porter une protection respiratoire à l’extérieur, minimiser le temps passé dans la zone brûlée et/ou demander l’avis d’un médecin.

Précautions pour les enfants

Pendant la phase de récupération d’un incendie de maison, les enfants peuvent être exposés à des risques environnementaux supplémentaires provenant de leur maison, des structures voisines, du terrain et des activités de récupération. Les dangers les plus courants sont le verre brisé, les fils électriques exposés, les sols contaminés et les points chauds.

Les enfants et les femmes enceintes ne doivent retourner dans la zone touchée que lorsque l’eau potable et l’évacuation des eaux usées sont rétablies, que les routes sont sûres, que les cendres et les débris ont été enlevés et que les maisons sont structurellement saines. Les écoles et les aires de jeux extérieures doivent être nettoyées et débarrassées de tout danger. Tout danger restant doit être rendu inaccessible aux enfants. Les enfants et les femmes enceintes doivent être le dernier groupe à retourner dans la zone de récupération.

Réservoirs de propane

Si vous avez un système de réservoir de propane, contactez votre fournisseur de propane pour vous assurer que votre système est correctement remis en marche. Les réservoirs, les raccords en laiton et en cuivre et les conduites peuvent avoir été endommagés par la chaleur et peuvent être dangereux. Si le feu a brûlé le réservoir, la soupape de sûreté s’est probablement ouverte et a libéré le contenu.

Réservoirs de mazout

Si vous avez un système de réservoir de mazout de chauffage, contactez un fournisseur de mazout de chauffage pour une inspection de votre système avant de l’utiliser. Le réservoir peut avoir bougé ou être tombé de son support, et les conduites de carburant peuvent être pliées ou affaiblies. La chaleur de l’incendie peut avoir fait déformer ou gonfler le réservoir. Les réservoirs non ventilés sont plus susceptibles de se déformer ou de montrer des signes de stress. L’incendie peut avoir desserré ou endommagé les raccords et les filtres.

Élimination des produits chimiques ménagers

Les articles de tous les jours, tels que les nettoyants ménagers, les engrais et les pesticides, contiennent des produits chimiques dangereux qui peuvent s’être répandus dans votre maison ou à proximité pendant l’incendie. Soyez attentif aux fuites ou aux conteneurs endommagés et aux produits chimiques ménagers réactifs, tels que les nettoyeurs de drain caustiques et l’eau de Javel.

Prenez les mesures suivantes pour éviter les blessures ou les dommages lors d’une nettoyage après incendie :

  • Tenez les enfants et les animaux domestiques à l’écart des produits chimiques qui fuient ou qui sont renversés.
  • Ne combinez pas les produits chimiques provenant de récipients qui fuient ou qui sont endommagés ; cela pourrait produire des réactions dangereuses.
  • Ne versez pas de produits chimiques dans les égouts, les égouts pluviaux ou les toilettes.
  • N’essayez pas de brûler les produits chimiques ménagers.
  • Marquez clairement les récipients intacts et mettez-les de côté jusqu’à ce qu’ils puissent être éliminés de manière appropriée.
  • Dans la mesure du possible, ne touchez pas aux récipients endommagés ou non étiquetés.
  • Ne mettez pas les produits chimiques ménagers à la poubelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *