D’après une étude de l’AMF, les pertes cumulées sur les sites de trading s’élèvent à 175 millions d’euros entre 2009 et 2013. Aujourd’hui encore, les particuliers privilégient les plateformes en ligne pour leurs opérations de trading sans une réelle connaissance du domaine. Avant de se lancer dans le trading, il est indispensable de connaître les pièges liés à cette activité pour réduire les pertes.
Se lancer dans l’activité sans se former
La plupart des particuliers veulent se lancer dans le trading en vue de gagner rapidement de l’argent sans se renseigner sur les marchés financiers. Cela entraîne des pertes, puisqu’ils ne prennent pas forcément les bonnes décisions. Avant d’investir dans ce domaine, il est donc essentiel de se former à travers des livres, des forums ou des tutoriels. Il est tout aussi possible de s’entraîner avec des comptes de démonstration pour mieux cerner les différents aspects du trading.
Investir sur plusieurs actifs
Les marchés financiers offrent un large choix d’actifs tels que les devises en Forex, les matières premières, les actions en CFD et en Bourse. Cependant, l’une des erreurs à éviter est d’investir dans une grande quantité d’actifs par jour. Il est plus bénéfique de se concentrer sur un nombre restreint d’actifs pour mieux maîtriser ses actifs et suivre leur évolution comme sur https://arya.xyz/.
Les sollicitations par téléphone
Suite à des pertes, certains traders sont contactés par des escrocs qui proposent une récupération des sommes perdus. Après une période de mise en confiance, ces faux professionnels réclament des informations personnelles en vue de simuler un versement du montant. Évidemment, il s’agit d’une arnaque, car dans le trading, les pertes sont définitives. De même, certains commerciaux offrent des formations garantissant des gains et une maîtrise des techniques de trading. Leur objectif est de soutirer un maximum d’argent, notamment aux débutants. Compte premium, bonus et privilèges : tous les moyens sont bons pour attirer les particuliers.
Éviter les plateformes frauduleuses
Le choix de la plateforme est une étape déterminante. Dans cette mesure, les plateformes régulées par les Autorités des Marchés Financiers (AMF) sont les plus adaptées. Pour vérifier la fiabilité de la plateforme, on peut se référer aux mentions légales du site. Ces données permettront de connaître le nom officiel de la société, sa localisation ainsi que son numéro d’immatriculation.Pour les plus méfiants, il est recommandé de rencontrer les opérateurs en personne surtout si les sommes à investir sont considérables.
Trader sans stop loss
Le stop loss est un ordre de clôture d’une position qui s’applique lorsque le mouvement de prix devient défavorable. Pour les non-professionnels, le stop loss est un outil indispensable pour trader en toute sécurité. Il permet de limiter les pertes face à une position de trading ouverte ou un portefeuille.
Investir de grosses sommes
Dans le trading, il faut accepter la possibilité d’échec. La règle consiste à savoir gérer son capital et n’investir que ce que l’on est prêt à perdre. Il faut également se méfier des produits à effet de levier qui entraînent une perte plus importante que l’investissement initial.