21 novembre 2024

Guide pour réussir votre road trip avec un enfant en bas âge

Voyager avec un tout-petit n’est pas facile. Néanmoins, cela ne doit en aucun cas vous empêcher de voyager avec vos enfants. La clé d’un voyage réussi avec votre enfant, c’est l’anticipation et les préparatifs. Bien qu’on ne puisse pas tout prévoir, une bonne organisation peut vous permettre de réussir un road trip avec vos enfants, peu importe leur âge.

Préparer les vêtements de l’enfant

En tête de liste des éléments importants à faire : choisir le vêtement bébé adéquat pour le voyage. S’il s’agit d’un voyage de plusieurs heures, vous devez prévoir plusieurs tenues de rechange. Un enfant en bas âge se salit beaucoup. Pour bien choisir les habits de l’enfant, tenez compte de plusieurs critères, dont le climat, l’état de santé de l’enfant, la fréquence de ses repas, etc. L’idéal est de mettre deux ou trois vêtements dans un petit sac, facilement accessible au cours du voyage pour que vous puissiez le changer quand ses vêtements sont mouillés ou sales.

Si vous prévoyez un road trip sur un itinéraire où le climat sera clément, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de vêtements. Un body ou un t-shirt avec un porte-couche ou un petit short feront l’affaire. Ajoutez un bavoir épais et long pour protéger le haut de l’enfant. Pour les vêtements de rechange, prévoyez des bodies et des shorts.

Pour un voyage hivernal, vous devez mettre votre enfant à l’abri du froid pour éviter qu’il attrape un rhume. Un body à manches longues, un short, un pantalon épais, des chaussons, un pull fermé et un pull ouvert. Les articles en coton sont à privilégier, car ils tiennent chaud et ne causent pas d’allergies ou de problèmes cutanés.

Bien définir l’itinéraire

La seconde étape pour réussir votre road trip, c’est de bien choisir votre itinéraire. Vous devez bien connaître les routes que vous allez emprunter. Est-ce qu’elles sont en bon état ? Est-ce qu’elles sont toujours utilisables ? Prenez le maximum d’informations sur tous les chemins que vous allez emprunter. Ce, pour éviter de rencontrer des problèmes en cours de route.

Voyager avec un enfant en bas âge peut provoquer du stress. C’est pourquoi anticiper votre itinéraire, l’heure de départ (pour éviter les bouchons) et les endroits où faire les pauses vous tranquillisera. Le voyage sera bien plus serein pour toute la famille.

Les repas de l’enfant

Les repas de l’enfant, tout comme ses vêtements, sont le garant du confort de l’enfant au cours du voyage. Si votre enfant a moins de deux ans, il doit manger toutes les deux heures. S’il a entre trois et quatre ans, il doit manger quatre fois au cours de la journée. Aussi, il doit avoir mangé une heure avant que vous ne preniez la route. Cela lui laissera le temps de bien digérer son repas. Quand vous lui donnez à manger, arrêtez-vous dans un restaurant. Ne le faites pas manger dans la voiture. De même pour les boissons ou l’eau. Il est préférable que vous lui donniez le lait, l’eau ou le jus quand la voiture est arrêtée.

Aussi, mettez les repas dans des contenants isothermes. Les repas doivent être gardés au chaud. Apportez également un chauffe-biberon. Il faut que vous donniez à votre bébé du lait tiède ou chaud en hiver, à température ambiante en été.

Pour donner le biberon ou les repas, il est préférable que la voiture soit à l’arrêt. Par contre, pour nourrir l’enfant au sein, vous pouvez le faire même si le véhicule est en marche.

Une trousse à pharmacie de voyage

Voyager avec un bébé nécessite de prendre des précautions. Il vaut mieux anticiper toutes les situations. Lorsque l’enfant gigote dans tous les sens, il n’est pas à l’abri des petits bobos. Ce, même s’il est dans la voiture. Prévoyez donc un petit trousseau avec tout ce qu’il faut pour soigner l’enfant en cas de nécessité. Ce trousseau doit contenir : du désinfectant, du coton, un ruban de sparadrap, une crème pour soigner les démangeaisons et les rougeurs, du sérum physiologique, etc.

Prévoyez également quelques sachets d’antalgique au cas où l’enfant aurait de la fièvre lorsque vous serez sur les routes.

Le numéro du pédiatre

Puisqu’il s’agit de faire plusieurs kilomètres avec un bébé, vous devez prendre toutes vos précautions. Le vent, le changement climatique, etc. Tout cela peut avoir des impacts sur l’état de santé de votre bébé. Alors, en cas de souci, il vaut mieux téléphoner au pédiatre. Aussi, regardez bien votre itinéraire, essayez d’avoir les adresses et numéros des cabinets pédiatriques sur votre itinéraire pour que vous sachiez rapidement où emmener l’enfant en cas de souci.

Les jouets 

Emportez des jouets qui occupent l’enfant durant le trajet. Des poupées pour les petites filles. Des figurines et des voiturettes pour les garçons. Les jouets pointus ou trop petits ne sont pas recommandés. Les jouets d’éveil conviennent parfaitement à tous les bébés.

Pour un road trip réussi avec un enfant, vous devez être très organisé. Choisissez dans sa garde-robe les vêtements essentiels à l’enfant. Pensez au type de repas et aux lieux où vous ferez des arrêts pour le nourrir. Prévoyez également une trousse de secours pour les petits bobos.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *