27 juillet 2024
jardin

Jardin à l’anglaise : comment l’aménager?

Le jardin à l’anglaise est un type d’espace très romantique et pittoresque. Si vous aimez la nature, ce style de jardin vous conviendra parfaitement. Avec des massifs colorés, des allées verdoyantes et des belvédères, le jardin à l’anglaise peut devenir un petit paradis pour son propriétaire. Il s’inspire de la dimension pittoresque des paysages de campagne. Et il met en lumière la nature dans toute sa splendeur sauvage. Mais pour le réussir, une bonne organisation s’impose et une intervention professionnelle est souvent recommandée. Le service d’un paysagiste Paris pourrait ainsi être indispensable si vous n’avez pas les mains vertes. Néanmoins, voici quelques astuces pour vous aider à y voir plus clair. Aménagement, matériaux, mobilier et plantes, nous vous révélons tout sur le jardin anglais !

Le jardin anglais : une nature sauvage et délicate

Le premier principe d’un jardin à l’anglaise est de sublimer la beauté spontanée de la nature. De ce fait, il ne requiert aucun angle droit ni aucun topiaire. Il se caractérise surtout par des massifs flous et fleuris. Le paysagiste Paris peut y installer des étangs et des graminées pour vous donner la sensation d’être au cœur d’un paysage naturel. De la même façon, il privilégie les formes courbes et irrégulières. Un jardin anglais dispose d’allées aux contours sinueux, des massifs foisonnants et un mobilier très particulier. En principe, il offre un aspect flou qui, d’ailleurs, est l’essence même du style.

Par ailleurs, il faut aussi noter que ce style de jardin est très organisé. Un professionnel de l’aménagement de paysage prendra soin d’engazonner ses allées pour vous permettre de déambuler entre les plantations. Quant aux massifs, ils sont à la fois arrondis et généreux, se succédant pour assurer une découverte agréable lors de la visite. Pour un rendu plus convivial et plus agréable, il n’est pas rare que les massifs soient situés aux limites du jardin. En plus de l’obstruer, ils pourront également apporter du charme à l’espace pour que celui-ci devienne un petit cocon naturel. De la même manière, vous pourrez profiter d’un paysage champêtre, tout en étant à l’abri des regards indiscrets.

Le jardin anglais : une image des paysages pittoresques

Le jardin à l’anglaise étant une retranscription parfaite de la nature, le paysagiste professionnel à Paris joue alors un rôle de peintre que d’architecte. Il aménage des points de vue, et crée des petites collines enherbées si le terrain est en pente. Les collines recouvertes de prairies fleuries peuvent allègrement mettre en valeur le relief, tout en sublimant la vue. En outre, il est aussi possible de créer ou d’aménager un point haut. Puis, la majorité des jardins anglais sont équipés de belvédères offrant une vue sur le paysage. Vous pouvez ainsi solliciter un expert dans le domaine pour installer un gazebo, une gloriette ou un kiosque.

Il faut aussi mentionner qu’un paysage anglais comprend habituellement des points d’eau, à l’image d’un lac ou d’un étang. Pour dire que vous pouvez disposer un bassin ou une rivière à l’échelle de votre jardin. Pour imiter à coup sûr un paysage de campagne, ajoutez quelques plantations et rochers. Si possible, le paysagiste peut aussi recréer une grotte pour installer un petit recoin de fraîcheur et apporter une touche décorative hors pair.

Le jardin anglais : un mélange de massifs

On retrouve généralement dans un jardin anglais des bordures fleuries. Il s’agit de massifs en bordure du jardin qui mélangent différentes variétés de vivaces et de graminées. Sur ces bordures, les plantes présentent une allure légère et naturelle, mais aussi maîtrisée. Le paysagiste qualifié à Paris saura placer chaque végétal pour qu’il puisse s’épanouir sans concurrencer son voisin. Il mise alors sur les vivaces aux ports souples et florifères, à l’image des delphiniums, des phlox et des myosotis. Les heuchères, les hostas et les digitales sont aussi à privilégier dans un jardin à exposition à l’ombre. Pensez également à planter des tulipes et des narcisses en automne. Ces plantes fleurissent joliment au début du printemps et apporteront un rendu distingué à votre jardin.

En outre, les graminées servent à harmoniser les fleurs. De plus, il s’agit de plantes faciles à entretenir, tout en étant belles et aériennes. Stipas, miscanthus, calamagrostis ou encore deschampsias, tout est possible en fonction de votre goût. Il suffit de savoir bien les équilibrer pour assurer un résultat impeccable. Pour parfaire le charme des plantations, n’hésitez pas à former les massifs de façon arrondie et irrégulière.

Le jardin anglais : des plantes très variées

En plus des bordures, un jardin anglais est aussi équipé de plantes très variées. Des arbres, des arbustes, des rosiers et des grimpantes apporteront alors du style à l’espace. Comme nous l’avons indiqué, on s’inspire des paysages de la campagne pour aménager ce type de jardin. Ainsi, vous pouvez planter des hêtres, des chênes, des érables, des catalpas, ou des bouleaux pour les arbres. En ce qui concerne les arbustes, vous avez les hortensias, les viornes, les camélias, les rhododendrons et les azalées. Ici, tout va dépendre de votre exposition et de votre climat. L’intervention du paysagiste compétent à Paris est alors indispensable pour connaître l’arbuste idéal à planter. Côté fleurs, les roses sont des incontournables dans un jardin à l’anglaise. Pour une esthétique plus romantique, optez pour les variétés anciennes. Vous pouvez les planter partout ! Près des portes pour décorer les entrées, sur des pergolas, autour des fenêtres, au rayon des plantes grimpantes, etc.

Pour terminer, sachez que l’aménagement d’un jardin anglais ne demande pas un vaste domaine. Vous pouvez le créer dans un patio, une petite cour ou un petit espace. Il suffit de mettre un accent sur les plantations pour donner la touche anglaise qui spécifie le style. D’autant que ce sont surtout les fleurs qui apportent le ton et l’ambiance du jardin. Les plantes grimpantes, comme les rosiers grimpants, sont parfaites et efficaces pour un petit extérieur. En revanche, si vous avez une plus grande surface à aménager, vous pouvez créer des massifs aux abords du jardin. Côté matériaux, ce sont surtout le bois, les pavés et la pierre qui sont les alliés de l’aspect naturel propre aux jardins anglais. Avec un salon de jardin en métal, vous serez prêt pour une séance de détente et de relaxation en pleine nature. Bref, n’hésitez plus à contacter un paysagiste professionnel pour bénéficier d’une prestation et d’un aménagement de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *