27 juillet 2024
obseques

Organisation d’obsèques : tout ce qu’il faut faire

La perte d’un proche est une rude épreuve par laquelle on doit tous passer. Durant les préparatifs des obsèques, la famille du défunt doit souvent prendre des décisions importantes. Dans l’urgence et la confusion totale, il est parfois difficile de penser à tous les détails (transport du corps, inhumation, annonce du décès, etc.). D’où l’intérêt de se faire accompagner par des professionnels.

Les démarches à faire lors des obsèques

Suite au décès d’un proche, la famille se voit dans l’obligation d’assurer l’organisation et le financement des obsèques. Les préparatifs des funérailles ne sont pourtant pas une mince affaire, étant donné le nombre de choses auxquelles il faut penser. En plus de faire face à la douleur, les proches du défunt doivent en effet s’occuper des différentes démarches administratives, comme le constat du décès, la gestion du transport du corps, la préparation de l’inhumation ou de la crémation, la réalisation de la marbrerie funéraire, etc. Outre ces obligations, la famille doit aussi régler les formalités nécessaires, à savoir : contacter un notaire, informer le centre des impôts du décès, s’occuper du logement, etc.

Il faut savoir que toutes les obligations citées ci-dessus doivent être faites dans les 24 à 48 heures après le décès de la personne. Le déroulement des obsèques, quant à lui, doit être réalisé selon les strictes volontés du défunt, au risque de recevoir de lourdes sanctions. Il s’agit surtout de ses souhaits concernant le mode de funérailles, la cérémonie et le choix du prestataire, qu’il a exprimés du temps de son vivant. Si la famille ne dispose pas d’assez d’informations sur les dernières volontés du défunt, il convient de se renseigner sur l’existence d’un éventuel contrat obsèques. Il se peut, en effet, que celui-ci ait contacté une compagnie d’assurance afin de faciliter la préparation de ses funérailles et de soulager sa famille.

Contacter une agence de pompes funèbres

Préparer les obsèques d’un proche n’est jamais facile, que ce soit du côté émotionnel ou financier. Pour soulager les lourdes tâches qui incombent à la famille, le mieux est de contacter une agence de pompes funèbres. Réactive aux demandes des clients, la compagnie prend en main l’organisation complète des obsèques, de la levée du corps à l’inhumation. Elle s’occupe également de toutes les démarches et des formalités administratives nécessaires pour apporter un soutien complet à la famille endeuillée. Pour rendre hommage au défunt, les proches peuvent aussi confier aux pompes funèbres la réalisation des marbreries funéraires, comme la plaque, la gravure, l’urne ou encore la pierre tombale.

Comme il a été dit précédemment, il est important de vérifier si le défunt avait déjà souscrit une assurance. Particulièrement intéressant, ce contrat permet d’organiser à l’avance les funérailles de la personne et de libérer ses proches de la préparation et du financement des obsèques. Pour ce faire, le client va payer une cotisation à la compagnie d’assurance, selon le type de formule choisi : contrat obsèques en capital ou contrat obsèques en prestations. Le moment venu, la famille n’aura plus qu’à contacter le prestataire funéraire et à demander un devis obsèques à Bouguenais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *