21 novembre 2024
Recourir aux pompes funèbres

Recourir aux pompes funèbres : les questions les plus fréquentes

Lorsque nous faisons face aux décès d’une proche, il est d’usage de faire appel à une entreprise de pompes funèbres. Elles sont connues pour être les expertes dans la préparation ainsi que l’organisation des funérailles pour le compte des familles endeuillées. Mais de beaucoup de gens contacte les pompes funèbres sans vraiment savoir ce qu’est une entreprise d’opérateur funéraire ?

En quoi consiste leur travail ? A qui sont destinés leurs services ? Pourquoi le contrat de prévoyance obsèques est-il si sollicité de nos jours ?

En répondant à ces questions, nous en saurons un peu plus au sujet d’une entreprise de pompes funèbres.

Pour commencer, une pompe funèbre, c’est quoi en fait ?

Les pompes funèbres 92 sont des entreprises qui se spécialisent dans le domaine des obsèques. Ce sont eux qui s’occupent de l’organisation des funérailles d’une personne. Celles-ci s’assureront que la volonté du défunt au sujet de ses obsèques soit respectée, à condition bien sûr que cette personne ait passé un contrat de prévoyance avec l’entreprise. Si ce n’est pas le cas, c’est donc aux familles qu’incombent la tâche de décrire les prestations qui veulent lors des funérailles. Dans ce cas-là, le rôle des pompes funèbres est de réaliser les demandes de la famille du défunt dans la mesure du possible.

La prestation de ce genre d’entreprise se décline en 2 catégories : les prestations obligatoires et les prestations facultatives.

Quelles sont les prestations obligatoires ?

En premier lieu, l’usage de cercueil est obligatoire, que ce soit pour l’inhumation ou la crémation. Les pompes funèbres doivent donc fournir un cercueil pour les funérailles. À noter que celui-ci doit respecter une certaine condition. En effet, si c’est pour une inhumation, l’épaisseur du cercueil doit au minimum être de 18 mm. Par contre, si c’est pour une crémation, cette épaisseur ne doit pas être en dessous de 22 mm. Aussi, le cercueil doit disposer de 4 poignées minimum.

Ensuite, le transport du corps doit être réalisé avec un véhicule habilité pour cet acte. Pour transporter le corps, les pompes funèbres 92 utilisent dans la majorité des cas un corbillard. Le véhicule a été bien entretenu par le chauffeur dans le but de bien accueillir le corps du défunt ainsi que les personnes qui l’accompagnent dans le véhicule.

Le toilettage du corps du défunt peut aussi faire partie des prestations obligatoires réservées aux opérateurs funéraires. Dans certains cas, les membres de la famille du défunt peuvent demander d’effectuer cette tâche eux-mêmes.

Aussi, la mise en bière ainsi que l’inhumation font partie des prestations qui doivent être laissées aux grands soins des pompes funèbres.

Et qu’en est-il des prestations optionnelles ?

En dehors des tâches obligatoires, les entreprises de pompes funèbres 92 offrent d’autres services supplémentaires aux familles endeuillées pour tenter d’alléger le plus possible le poids qui incombent à celles-ci. En général, les prestations supplémentaires concernent surtout la réalisation des tâches administratives liées aux décès du défunt.

Nous pouvons notamment citer :

  • La création et l’envoi des faires part à leurs destinataires ;
  • L’exécution de la déclaration de décès aux autorités concernées ;
  • La thanatopraxie ;
  • La publication de l’annonce dans les journaux officiels
  • L’achat des accessoires funéraires comme les plaques ou les fleurs.

Mais la prestation la plus importante des pompes funèbres 92 réside dans le fait de soutenir psychologiquement la famille du défunt lors de cette étape douloureuse.

A qui sont destinés les services des pompes funèbres ?

Pour faire court, lorsque l’un de vos proches décède, recourir aux services des pompes funèbres n’est pas une option, mais une obligation. Par ailleurs, vous avez tout de même le libre choix quant à l’entreprise à laquelle vous confiez l’organisation de la cérémonie funéraire du défunt. Il se peut que le critère coût soit important pour vous. Pour connaître à peu près le prix des obsèques, il est facile d’obtenir un devis sur internet. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’entrer sur le site web de l’entreprise que vous aurez choisi. Comparer 2 à 3 devis semble être la meilleure solution. Sinon, vous pouvez aussi opter pour les sites web qui comparent le tarif des pompes funèbres en peu de temps.

Pour le cas de rapatriement d’un corps

Faire appel à une pompe funèbre est idéal en ce qui concerne le rapatriement d’un corps de l’étranger. En effet, les démarches à suivre pour ce type de cas peuvent être assez complexes.

Les pompes funèbres s’occuperont des formalités administratives concernant le rapatriement comme :

  • La demande de rapatriement du corps ;
  • La récupération du certificat de décès ;
  • L’établissement de l’autorisation de fermeture du cercueil.

Après cela, elles se chargeront de la mise en bière du corps. Dans ce genre de cas, la thanatopraxie devient une prestation obligatoire. Les compagnies aériennes exigent que les cercueils soient hermétiques, et doivent disposer d’une épaisseur d’au moins 2,2 cm. En moyenne, pour le rapatriement d’un corps, le coût varie entre 2 000 à 6 000 euros, sans compter le coût de voyage des accompagnants.

Prévoir ses propres obsèques, pourquoi ?

Pour s’assurer d’avoir les obsèques que vous voulions pour nous-même, la meilleure solution est la souscription à un contrat de prévoyance obsèques. Vous pouvez tout planifier vous-même, que ce soit le lieu des funérailles, la décoration, le choix du cercueil, vous pouvez tous spécifier dans le contrat. De plus, votre famille n’aura plus à se soucier de l’argent pour financer vos obsèques, puisque celles-ci ont déjà été payées à travers vos cotisations mensuelles.

 

En conclusion, la mort d’un proche est une épreuve douloureuse, surtout pour la famille. Comment y faire face ? Pour commencer, vous devez contacter les pompes funèbres 92 qui organiseront de manière professionnelle les obsèques des êtres aimés. Souscrire au contrat de prévoyance obsèques est devenu une pratique courante de nos jours. Et force est de constater que ce ne sont pas seulement les vieux qui sont intéressés. En effet, il y a de plus en plus de jeunes qui décident de prendre leurs futures obsèques en main. Si cela vous intéresse, il est conseillé de prendre contact avec les conseillers funéraires qui vous expliqueront tout en détail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *