16 avril 2024
Aide au déménagement retraités

Retraité, ai-je droit à l’aide au déménagement ?

De nombreuses personnes épargnent et planifient toute leur vie avec l’intention de déménager pour la retraite. Bien qu’un endroit chaud et tropical soit une idée populaire, de nombreux retraités envisagent de déménager pour réduire leurs dépenses, vivre plus près de leurs proches ou avoir un meilleur accès à des soins de santé de qualité pendant leurs années d’or. Avant de sortir les boîtes d’emballage, il y a certaines choses que vous pourriez envisager avant de déménager pour la retraite.

Aide au déménagement

Les entreprises offrent habituellement une aide à la réinstallation au cas par cas. Si une agence de déménagement à Paris offre un forfait de réinstallation, il viendra sous la forme d’une prime de réinstallation ou ils prendront soin de déplacer vos articles ménagers, semblable à un déménagement SCP militaire. Si vous recevez une prime de réinstallation, le montant variera selon l’entreprise, le poste pour lequel vous êtes embauché et la distance physique impliquée dans le déménagement. L’aide à la réinstallation peut augmenter considérablement la valeur globale d’une offre.

Quelles sont les aides financières accordée aux retraités au déménagement

En guise de compensation avec les difficultés de la vie quotidienne, il existe plusieurs caisses destinées aux retraités pour les aider à financer un déménagement. Ces caisses peuvent aider avec la procédure de déménagement également et même dans le choix d’un lieu adapté à vos besoins.

Quel montant d’aide au déménagement pour les retraités ?

La somme de cette aide accordée aux retraités varie d’une caisse à une autre. Par exemple, la CNRACL se charge de 90% des dépenses liées au déménagement dans un intervalle plafonné à 1850 €.

Par contre dans le cas de l’IRCANTEC, la somme de l’aide semble plus complexe, cette dernière est calculée selon les revenus et la situation personnelle.

Avantages de la réinstallation

Pendant que vous explorez vos options, considérez quelques-uns des avantages potentiels associés à la réinstallation :

  • Meilleur accès à la famille. Si vous vous rapprochez de votre famille, cela peut grandement améliorer votre capacité à passer plus de temps avec vos enfants et petits-enfants adultes, tout en réduisant les coûts de déplacement.
  • La capacité de choisir une maison qui est construite pour vieillir. Lorsque les gens vieillissent, leurs besoins pour les caractéristiques de la maison peuvent changer. Peut-être qu’une maison plus grande sur plusieurs étages était parfaitement appropriée et souhaitable lorsque vous éleviez une famille, mais des années après la retraite, il pourrait être plus que vous voulez maintenir et naviguer.
  • Plus facile à faire en préretraite. Le fait de déménager plus tôt plutôt que plus tard à la retraite vous permet d’absorber le coût financier et physique d’un déménagement beaucoup mieux que d’essayer de le faire plus tard à la retraite.

Sélection d’un emplacement

Choisir l’endroit idéal pour la retraite n’est peut-être pas aussi difficile que vous le croyez. Vous devrez faire quelques comparaisons pour déterminer des choses comme le coût de la vie et quels États offrent les avantages les plus attrayants aux retraités. Les soins de santé sont habituellement une considération primordiale pour les retraités, alors examinez la présence de soins médicaux de qualité au moment de décider de votre lieu de retraite.

Conseils pour organiser son déménagement après la retraite

Nos conseils vous aideront à puiser dans votre propre gourou organisationnel :

  • Utilisez des feuilles de calcul pour suivre et partager. Les feuilles Google sont gratuites et super faciles à partager avec n’importe qui. Les utilisateurs de Microsoft Excel trouveront facile de s’y adapter, ou ils peuvent s’en tenir à ce qu’ils savent.
  • Créez un inventaire. Allez pièce par pièce, dresser la liste de tous les meubles et autres biens importants et créer des colonnes pour indiquer où chaque article ira – sera-t-il transporté avec vous, sera-t-il donné à un enfant en particulier, sera-t-il donné ou vendu ou donné à quelqu’un d’autre? Partagez cela avec vos enfants et demandez-leur de noter les articles disponibles qu’ils veulent.
  • Dressez une liste de tâches ou une liste de contrôle. Cela permettra de suivre tout ce qui doit être fait, qui le fait et quand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *