21 novembre 2024

Comment choisir la bonne chaudière de remplacement

Au cœur de chaque système de chauffage par rayonnement se trouve une chaudière. La chaudière est chargée de chauffer l’eau ou de produire de la vapeur.

Cette eau chaude ou cette vapeur est ensuite distribuée dans toute la maison, généralement vers des radiateurs. À leur tour, ces radiateurs transmettent efficacement la chaleur dans l’espace de vie, créant un confort de chauffage total pour la maison.

L’achat de la bonne chaudière pour vos besoins spécifiques vous permettra de rester confortable pendant des années tout en réduisant vos factures d’énergie.

Alors, comment choisir la bonne chaudière de remplacement pour votre maison ? De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le choix d’une nouvelle chaudière à Paris 7.

Source de carburant

En supposant que vous ayez une chaudière existante que vous aimeriez remplacer, le meilleur endroit pour commencer est de déterminer la source de combustible dont vous disposez actuellement.

Le combustible (voir plus) le plus couramment utilisé par les chaudières est le gaz naturel. Avez-vous du gaz pompé jusqu’à votre domicile à partir d’une conduite principale ? Recevez-vous une facture mensuelle pour la quantité de gaz que vous utilisez ? Si c’est le cas, vous aurez probablement besoin d’une chaudière au gaz naturel.

Cependant, le gaz naturel n’est pas disponible partout. Le deuxième type de carburant le plus courant est le propane liquide (PL).

Le propane est stocké dans un réservoir sur une propriété et situé au-dessus ou sous terre. Généralement, le propane est livré quelques fois par an. De nombreuses chaudières au gaz naturel sont également disponibles pour les applications au propane.

Un autre type de livraison de carburant à la maison est le mazout. Peut-être que vous venez d’acheter la maison et que vous n’êtes toujours pas sûr de la source de carburant.

Si vous avez un réservoir à mazout au sous-sol, dans un garage, à l’extérieur ou enfoui dans le sol, il est possible que votre système hydronique utilise du mazout.

Les chaudières à mazout sont également visuellement uniques par rapport aux autres chaudières en ce sens qu’elles comportent un brûleur qui dépasse de l’avant de la chaudière elle-même.

Les brûleurs sont généralement au ras du sol et ont à peu près la taille d’un ballon de basket.

Vapeur ou eau

Après avoir déterminé la source de combustible, il est temps de savoir si vous avez un système à vapeur ou à eau chaude. Ces systèmes sont généralement anciens, mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas des systèmes fiables, confortables ou efficaces. Lorsqu’ils sont correctement entretenus, les systèmes à vapeur peuvent fournir un chauffage confortable pendant très longtemps.

Il existe trois façons simples de savoir si vous avez un système d’eau chaude ou de vapeur dans votre maison. Si vos radiateurs en fonte ont une « bouche d’aération », vous avez un système à vapeur.

Un évent est une petite vanne fixée sur le côté d’un radiateur en fonte sur pied qui laisse l’air s’échapper du radiateur lorsque de la vapeur fraîche est fournie au radiateur.

Ceux-ci sont connus pour siffler très doucement de temps en temps lorsque le chauffage est allumé. Les bouches d’aération ne seront pas présentes sur un radiateur à eau.

La deuxième façon de savoir si vous avez un système à vapeur est de regarder la chaudière elle-même. Une chaudière à vapeur est unique en ce qu’elle possède ce qu’on appelle un « Pression des trolls ».

Enfin, si vous n’avez qu’un seul tuyau sortant de votre chaudière et qu’aucun tuyau ne retourne à votre système, c’est un signe certain que vous avez un système à vapeur.

Il s’agit d’une configuration « vapeur à un seul tuyau » dans laquelle la vapeur quitte la chaudière dans la partie supérieure du tuyau et y retourne au bas du tuyau une fois qu’elle s’est refroidie et condensée.

Ventilation

Une autre considération importante lors du choix d’une chaudière est la façon dont l’unité sera ventilée. Toutes les chaudières ne peuvent pas être ventilées de la même manière.

Si votre maison a une cheminée en maçonnerie et que vous souhaitez l’utiliser pour ventiler votre nouvelle chaudière, vos options ne sont pas aussi nombreuses. Dans certaines situations, le chemisage d’une cheminée peut permettre sa réutilisation avec une chaudière, mais pas toujours.

Les chaudières à haut rendement ne peuvent pas être ventilées dans une gaine de cheminée et doivent être ventilées à travers du PVC, du CPCV ou du polypropylène.

Cependant, même si une cheminée est présente, la plupart des maisons peuvent être facilement équipées d’une nouvelle ventilation pour permettre l’installation de n’importe quelle chaudière, quel que soit le niveau d’efficacité.

Taille

Questions de taille! Choisir une chaudière trop grande pour votre habitation la rendra moins efficace et augmentera vos coûts de fonctionnement.

Les chaudières surdimensionnées gaspillent du combustible et raccourcissent finalement la durée de vie du système car elles « cyclent court »… fonctionnent essentiellement pendant une courte période de temps, puis s’éteignent rapidement une fois la demande de chauffage satisfaite.

Votre entrepreneur en chauffage devrait passer beaucoup de temps à inspecter votre système actuel et à évaluer la taille de votre maison, le niveau d’isolation et la perte de chaleur.

Ces informations permettront à votre entrepreneur en chauffage d’effectuer un calcul de perte de chaleur pour l’aider à mieux comprendre vos besoins en chauffage domestique et à déterminer la meilleure taille de chaudière pour votre maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *