27 juillet 2024
pollution intérieure

Comment l’activité humaine influe t-elle sur la pollution intérieure dans une maison?

Année après années, de millions de personnes meurent dans le monde à cause des maladies liées à la pollution de l’air dans les logements. Si cette information est nouvelle pour vous, c’est que vous faites probablement partie de ceux qui souffrent en silence des maux liés à la pollution.

Et si vous êtes déjà conscient de ce fait dans les intérieurs de la maison, vous allez apprendre davantage sur les astuces à mettre en place afin de limiter voire neutraliser l’impact de vos activités sur la pollution intérieure. Cet article vous révèle tous les facteurs qui causent de la pollution, leurs effets sur votre santé ainsi que les remèdes à mettre en place pour avoir un air sain!

Activité humaine et autres facteurs de la pollution intérieure.

Le saviez-vous ? Le principal responsable de la pollution intérieure de l’air dans un espace fermé est l’homme. Par l’activité humaine, nous contribuons de façon directe ou indirecte à un air sain ou non dans les intérieurs. Indirectement, le choix de nos matériaux de décoration, des éléments de la peinture, des appareils électroménagers utilisés, les produits d’entretien (détergents, moquettes, plastiques, …) influe sur la pollution sans oublier l’humidité issue de la cuisine ou des bains qui génère les moisissures et divers autres matériaux polluants. De façon directe, le fait de ne pas s’abstenir de fumer ou fermer hermétiquement les issues développe un air chargé de toxines. Imaginez par vous-même ce que cela donne comme résultat avec une accumulation de la poussière et un climat propice aux acariens, aux virus, …

Mis à part les agissements de l’homme ou des occupants dans un espace fermé, il y a aussi la pollution qui vient de l’extérieur. La pénétration de cette dernière est liée à l’environnement dans lequel le logement se situe. Ainsi, si votre logement est situé dans un quartier industriel ou à côté de grands trafics de voitures, moto ou même avions, vous souffrirez de pollution extérieure plus que celui qui a son logement dans un milieu résidentiel. Ce dernier aura toutefois à lutter contre des particules comme le radon, les fumées, les odeurs, le monoxyde de carbone, ou divers polluants fins.

Principaux effets de la pollution de l’air sur la santé humaine.

Les différents impacts sanitaires liés à la pollution intérieure sont très nombreux et créent des réactions qui diffèrent d’un individu à un autre. Pour certains, c’est tout simplement l’inconfort et pour d’autres ce sont les allergies, les maladies chroniques ou encore le cancer. L’inconfort se ressent avec les irritations au niveau de la gorge ou du nez, des migraines, une toux chronique et de difficultés respiratoires avérées.

Les symptômes des allergies (poussières, acariens, pollen, …) sont l’asthme, et les maladies du cancer des poumons trouvent leur origine dans la pollution intérieure  (suite au radon ou au formaldéhyde) quand on n’est pas fumeur.

Les femmes enceintes, les nouveau-nés, les enfants de bas âge, ainsi que les personnes d’un âge avancé sont les catégories de personnes les plus exposées à la pollution intérieure. Bien-sûr, les jeunes et adultes ne sont pas exempts s’ils disposent d’une faible immunité. Et les complications qui surviennent en cas d’intoxication due à la pollution intérieure sont graves. La pneumonie (près de 30 %), les cardiopathies ischémiques (près de 30%), les broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO) sans oublier les AVC et le cancer de poumons qui trouvent en partie leur cause dans la pollution intérieure auxdites proportions.

Le meilleur remède contre la pollution intérieure.

Lorsqu’on relit en détails les néfastes conséquences de la pollution intérieure sur la santé de l’homme, il y a de quoi vous alerter et vous pousser à prendre des mesures idoines pour respirer sainement. C’est normalement une information qui doit être prise au sérieux par les plus hautes autorités et être diffusée auprès d’un large public (qui n’est souvent pas conscient de ces dangers hélas). Les dégâts sont plus virulents en milieux urbains qu’en milieux ruraux car il y a moins d’espaces fermés dans les endroits moins industrialisés. Comme quoi l’industrialisation à un côté revers peu agréable pour les humains. Heureusement, que la technologie procure des solutions de qualité pour assainir l’air ambiant chez vous et vous soulager la respiration !

La société Eolesens est le partenaire idéal pour résoudre n’importe lequel de vos problèmes de pollution intérieure. Quel que soit votre statut (professionnel ou particulier), vous obtiendrez satisfaction. En effet, grâce à un système de ventilation positive hygrorégulée, l’appareil filtre l’air, déshumidifie les espaces et préchauffe l’air afin de vous offrir un confort excellent via un air sain. Mais avant d’installer ce système, la société procède à un diagnostic très complet des lieux pour déterminer les différentes particules ou polluants présents. Sur mesure, vous aurez des propositions des agents et vous pourrez respirer sans crainte.