13 septembre 2024
Comment choisir la pergola pour son jardin

Comment choisir la pergola pour son jardin

La pergola est la première alliée pour aménager ou réaménager le jardin. Elle permet de profiter de la terrasse durant toute l’année que ce soit en hiver ou en été. Elle protège du soleil et de la pluie. Il y a différents types de modèles, de matériaux et de formes pour la pergola de jardin. Pour avoir des idées plus claires et choisir la meilleure solution adaptée aux besoins, aux goûts et au jardin, cet article présente les différents types de pergolas pour le jardin, les différents matériaux utiles pour la construction et les démarches administratives à faire pour ce type de projet.

Les différents types de pergolas avec la logique de l’installation

Contrairement à la veranda Paris qui est une pièce totalement fermée et composée de vitrage, de murs et de panneaux isolants, la pergola pour le jardin est un simple abri. Elle est ouverte sur les côtés et ne contient pas de mur. La pergola est très esthétique et très pratique. Pour la pose de pergola, il y a trois options à choisir suivant son intégration avec l’habitation. Il y a la pergola adossée ou aussi appelée murale. Elle est un type de pergola qui est adossée et fixée à une partie du mur de l’habitation. Elle est dotée de deux poteaux à l’avant. Elle est aussi idéale pour protéger la terrasse de la pluie et du soleil. Il y a la pergola de type autoporté qui se porte d’elle-même à l’aide de 4 poteaux fixés dans le sol. Elle n’est pas fixée à la maison comme la pergola adossée ou murale. Elle peut être fixée dans n’importe quel endroit dans le jardin comme en bord de piscine ou dans un petit coin tranquille afin de profiter du calme et de la végétation. Elle n’est également pas pareille à la veranda Paris. Il y a aussi la pergola démontable. Comme son nom l’indique, elle peut être assemblée ou démontée au temps voulu. Elle peut être montée ou démontée facilement. Elle peut aussi être déplacée. Elle n’est pas fixée, mais rangée à chaque fin d’utilisation. Par contre, elle est moins esthétique et durable par rapport aux autres options.

Concernant la pergola de jardin, il y a la pergola de type classique. Elle est une structure fixe avec des lames fixes. Ces lames offrent de la luminosité affaiblie avec des zones d’ombre. Autrefois, la pergola est fleurie de vigne qui apporte de la luminosité supplémentaire. Dans ce cas, la toiture est uniquement constituée de fils de fer pour laisser de la place à la vigne afin de pousser. Il y a aussi la pergola bioclimatique qui s’adapte aux caractéristiques de l’environnement. Il y a un système de lames orientales motorisées en toiture. Cela permet de régulariser la luminosité ou la chaleur. Ce type de pergola permet de se protéger contre la pluie, le vent, le soleil et la chaleur. Il est possible de rendre la pergola encore plus confortable en intégrant des spots de lumière intégré, un chauffage ou un système sonore, etc. Il y a aussi le modèle de duo de véranda et de pergola. Il y a des gens qui souhaitent ouvrir les portes de la maison sur le jardin, profiter d’une belle terrasse, mais surtout, bénéficier d’une pièce supplémentaire lumineuse. Pour cela, il est possible d’avoir le duo veranda à  Paris et pergola dans le jardin.

Les matériaux à utiliser pour tout type de pergola

Autre que le lieu de l’installation de la pergola ainsi que le type de pergola, choisir les matériaux qui la constituent est aussi important. Les matériaux jouent un grand rôle sur l’esthétique, sur la robustesse de la structure ainsi que la durabilité et l’isolation. Il y a la pergola constituée de fer forgé. Elle est parfaite pour donner une touche romantique et victorienne au jardin ou à la terrasse. Elle est bien adaptée aux maisons traditionnelles ou classiques. La pergola en fer forgé est solide, durable et robuste. En effet, le fer forgé est un métal qui demande de l’entretien régulier pour éviter les rouilles. En outre, c’est un matériel dispendieux et très conducteur. Ensuite, il y a la pergola de jardin en bois. Le bois est un matériel robuste et durable. Il permet d’obtenir une structure très solide. Aussi, le bois donne de cachet à la terrasse et se fond très bien dans le jardin. Pour conserver son aspect durable, il est nécessaire de traiter le bois contre les UV, les insectes et les moisissures. Il y a aussi la pergola en aluminium. Elle est design et très moderne. Elle est également légère et résistante. Elle ne demande pas beaucoup d’entretien par rapport aux autres matériaux.

Les démarches à suivre pour le projet d’installation de pergola du jardin

Tout comme la veranda Paris, la pergola exige aussi le suivi obligatoire de certaines démarches administratives pour pouvoir entamer la construction d’une pergola dans le jardin. Que ce soit pour la pergola autoportée ou adossée, il faut faire une demande de déclaration ou une demande de permis de construire avant de commencer les travaux. Par contre, il est inutile de faire une demande pour la pergola de type démontable. Sur la surface plancher de la future pergola qui est comprise entre 5 m² et 20 m², il est nécessaire de faire le dépôt de déclaration de travaux dans la mairie. Pour une superficie de plus de 20 m², il est obligatoire d’obtenir un permis de construire venant de la mairie avant de commencer les travaux. Il est important de préciser que si la pergola se trouve dans une zone urbaine possédant un plan local d’urbanisme et que la pergola est entre 20 m² et 40 m², le permis de construire est seulement pour la pergola de type endossée ou murale. Pour la veranda Paris, il y a aussi des seuils de ce genre pour les sones ayant un plan local d’urbanisme. Par contre, si la pergola à installer ne dépasse pas 5 m², il n’est pas nécessaire de faire une demande d’autorisation.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *