21 novembre 2024
Comment raccorder soi-même un chauffe-eau au réseau d'eau et d'électricité

Comment raccorder soi-même un chauffe-eau au réseau d’eau et d’électricité

Il est conseillé de choisir l’emplacement du chauffe-eau instantané en fonction des aspects suivants :

  • – si l’appareil sera exposé ou non au jet de la douche à cet endroit ;
  • – si le chauffage peut être facilement allumé et éteint ;
  • – à quel point il est pratique d’utiliser la douche (ou le robinet) de l’appareil.

Avant de commencer l’installation, vous devez tenir compte des points suivants

  • – S’il est pratique d’utiliser l’appareil directement sous la douche (ou dans le coin vaisselle) ;
  • – si les différents modes de fonctionnement (le cas échéant) sont adaptés à l’utilisation ;
  • – si de l’humidité ou de l’eau peut pénétrer dans l’appareil.

La future connexion à l’eau doit également être prise en compte – à quel point il sera pratique de connecter le chauffe-eau instantané à la conduite d’eau. Il n’y a pas de conditions particulières sur le mur – le poids de l’appareil est faible. Bien sûr, il sera plus difficile de monter l’appareil sur des murs en pente et très inégaux.

Installation d’un chauffe-eau de vos propres mains

L’installation commence par la détermination de l’emplacement. Prenez une règle laser et un crayon et marquez le futur emplacement d’installation. Retirez le couvercle supérieur de l’appareil de chauffage et placez-le contre le mur, en alignant le niveau à bulle et en marquant les futurs trous. À l’aide d’une perceuse, percez des trous pour les chevilles (ou les chevilles – ce que vous voulez). Nous mettons des chevilles et fixons l’appareil au mur avec des vis.

Habituellement, le kit est livré avec les fixations nécessaires, mais il arrive souvent que les chevilles elles-mêmes soient trop courtes (par exemple, si le mur a une épaisse couche de plâtre) et que les vis elles-mêmes soient trop courtes, je recommanderais donc d’utiliser les fixations nécessaires pour être acheté à l’avance. C’est la fin de l’installation.

Un chauffe-eau instantané électrique peut être raccordé à l’eau de différentes manières.

La première méthode est facile.

Prenez un flexible de douche, dévissez le « pommeau de douche » et raccordez le flexible à l’arrivée d’eau froide du chauffe-eau. Vous pouvez maintenant utiliser le chauffe-eau en tournant la poignée du robinet en position « Douche ». Lorsque le bouton est en position « robinet », l’eau froide s’écoule du robinet en contournant le réchauffeur. Une fois l’alimentation en eau chaude rétablie, nous déconnectons le radiateur de la douche, revissons la pomme de douche et profitons des bienfaits de la civilisation.

La deuxième méthode – plus compliquée, mais plus correcte.

Un té pour le raccordement à l’arrivée d’eau Raccordez le chauffe-eau à l’arrivée d’eau d’un appartement par l’intermédiaire d’un raccordement pour le lave-linge. Pour cela, nous utilisons un tee et un rouleau de feutre ou de fil. Un robinet est nécessaire après le té pour isoler le chauffe-eau de l’eau et réguler le débit d’eau et la température du chauffe-eau.

Lors de l’installation du robinet, vous devez également faire attention à la facilité d’utilisation du robinet. Nous l’allumerons et l’éteindrons souvent à l’avenir.

La section de notre système d’alimentation en eau du robinet au radiateur peut être installée avec différents types de tuyaux – des tuyaux en plastique et en PVC aux tuyaux flexibles habituels. Bien entendu, le moyen le plus rapide est de réaliser le raccordement avec des flexibles. Si nécessaire, nos appareils de plomberie peuvent être fixés au mur (ou à une autre surface) avec des agrafes ou d’autres attaches.

Raccordement du chauffe-eau instantané à l’alimentation électrique.

Installation du chauffe-eau instantané et raccordement au réseau d’eau et d’électricité. Les chauffe-eau instantanés domestiques monophasés sont généralement des appareils très puissants – 3 à 9 kW. Une connexion correcte nécessite donc une ligne dédiée (obligatoire avec un fusible RCD séparé pour le déclenchement d’urgence) car la tension normale ne supportera pas de telles tensions.

Les prises standard ne doivent pas être utilisées car elles ne sont généralement pas correctement mises à la terre.

Lors du raccordement des fils aux bornes à vis, le phasage doit être respecté :

Avertissement. Le chauffe-eau instantané ne peut être allumé que lorsqu’il est rempli d’eau.

Il n’est pas recommandé de faire soi-même l’installation électrique, mais de faire appel aux services d’un professionnel.

Faites appel à nos plombiers sur  https://parisplombier.paris/ pour brancher le chauffe-eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *