La technologie continue d’apporter des révolutions dans le secteur industriel. Les industries et les spécialistes dans la fabrication des équipements industriels doivent suivre l’évolution de la technologie pour être compétitifs. Découvrez comment les nouvelles technologies influent ce secteur.
Evolution de la technologie et processus de fabrication des équipements industriels
L’évolution de la technologie donne naissance à de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes de production. Ces derniers offrent de nombreuses possibilités aux fabricants. L’évolution de la technologie permet aussi d’accélérer le processus de fabrication. La numérisation dans la liste des avancées incontournables et indispensables dans le secteur de l’industrie. Celle-ci est considérée comme synonyme de la révolution numérique. Grâce à la numérisation, les travaux dans l’unité de production des industries deviennent plus simples. Elle optimise les processus industriels et les rend plus efficaces et plus performants. Afin de répondre aux exigences des industries, la société de chaudronnerie Castel CT associe son savoir-faire avec des techniques modernes. Durant la phase de conception, la numérisation permet aux techniciens au sein de cette société de configurer les équipements selon les besoins des clients. Ceci permet également d’accélérer le processus de fabrication et de minimiser son coût.
Impacts des nouvelles technologies sur la production des équipements industriels
Afin d’avoir des équipements industriels performants, les entreprises cherchent des fournisseurs fiables. Pour répondre à la demande et aux besoins des clients, les fabricants d’équipements industriels exploitent les nouvelles techniques. Ceci apporte de nombreux avantages :
- Amélioration des délais de conception et de fabrication des équipements,
- Réduction des ressources et des coûts,
- Des solutions adaptées à chaque problématique,
- Réalisation d’une large gamme d’outillages et d’équipements en fonction des besoins des clients.
Tous ces avantages permettent aux fabricants d’équipements industriels d’être plus compétitifs. Ceux-ci permettent aussi de maximiser les marges.
Les principales techniques utilisées dans la fabrication des équipements industriels
De nombreuses techniques de fabrication de pièces mécaniques sont utilisées pour concevoir des équipements industriels. Les techniques les plus fréquentes sont l’usinage, le fraisage et le tournage.
L’usinage – qu’est-ce que c’est ?
L’usinage regroupe un ensemble de procédés de fabrication. C’est la technique la plus employée dans le secteur de la métallurgie. Une large gamme de machines de formage tôlerie et soudure est utilisée. Les machines de découpe des tubes, les machines de découpe au jet d’eau ou laser font partie des équipements incontournables. Ceux-ci permettent de donner une forme bien déterminée aux matériaux. Il faut noter qu’il existe différents types de formage à savoir le formage à chaud, le formage à froid et le magnétoformage.
Le fraisage et son importance
Cette technique de fabrication des équipements industriels combine deux mouvements : la rotation et l’avancée d’une pièce à usiner. Le fraisage garantit un rendement important et permet d’obtenir une meilleure finition. Cette technique est aussi appréciée par la grande précision. Il faut noter que le fraisage est particulièrement utilisé pour obtenir des surfaces planes. Grâce à la performance des résultats, le fraisage est aujourd’hui considéré comme le procédé d’usinage universel.
Le tournage – c’est quoi ?
Le tournage est un procédé d’usinage qui permet de créer des outils en utilisant des matériaux bruts ou semi-finis. Une machine est utilisée pour enlever la matière indésirable d’une pièce en rotation. Comme le fraisage, le tournage figure dans la liste des procédés qui ont révolutionné le processus de fabrication des équipements industriels. Celui-ci garantit des résultats efficaces et permet d’obtenir des pièces performantes à partir de l’acier, du cuivre, de zinc, de l’aluminium et de nombreux autres matériaux. Ce n’est pas tout, le tournage permet aussi d’affiner des caractéristiques sur les pièces existantes.