3 novembre 2024
refaire la plomberie de cuisine

Lavabo ou évier qui fuit : d’où vient la fuite & comment réparer ?

Nous rencontrons tous au quotidien des problèmes de plomberie comme la fuite d’eau ou la panne d’un robinet et l’engorgement des canalisations. Si votre souci concerne une fuite de lavabo ou de l’évier, vous devez impérativement solliciter l’aide d’un plombier de confiance. Si vous voyez des flaques d’eau sous un évier, l’artisan doit vérifier l’étanchéité du robinet et de la tuyauterie. La fuite peut avoir pour cause une défaillance d’un élément qui n’est pas visible à l’œil nu. Pour mettre fin à la fuite, il faut trouver l’origine de la fuite et envisager les travaux nécessaires. Votre plombier pourra vous suggérer plusieurs solutions efficaces pour endiguer une fuite sous un évier ou le lavabo. 

Que faut-il faire pour gérer la fuite ? 

D’emblée, dès que vous détectez une fuite d’eau, vous devez fermer le robinet d’eau principale. Cette étape est cruciale pour ne pas mettre votre logement en danger. Comme la fuite peut se transformer en un vrai sinistre, il ne faut pas tarder à contacter un plombier pour une Réparation de fuite Paris 18. Bien évidemment, pour que la fuite soit réparée de manière stratégique, efficace et surtout durable, le plombier sera appelé à diagnostiquer toute l’installation de plomberie pour mieux déterminer l’origine de la fuite. Même si le dégât vous semble minime, il faut localiser la fuite et mettre en place les réparations convenables.

Face à une fuite d’eau qui persiste, il faut vérifier deux éléments capitaux, les boulons de raccordement et les joints. Tout d’abord, si le plombier constate que les boulons de raccordement sont desserrés, il doit solutionner le problème bien comme il se doit. Pour ce faire,  il doit cerner l’endroit du relâchement des boulons de raccordement et les resserrer efficacement. Dans le cas d’une défaillance de joint, il faut le changer pour mettre  fin à la fuite sous l’évier. Il faudrait alors bien démonter les raccordements et contrôler l’état des joints. Pour finir, il faut enlever l’ancien joint détérioré et le remplacer par un nouveau joint identique. 

Comment stopper une fuite qui provient du siphon de l’évier ?

Pour stopper la fuite qui émane de votre siphon, il faut réparer le siphon en question. Si la fuite se trouve sous votre évier, cela signifie que le siphon n’est plus étanche. Celui peut être entartré ou abîmé. Si le siphon est bouché, il est possible de le déboucher avec des produits simples comme le vinaigre blanc et les cristaux de soude. Il faut noter qu’en cas de bouchon solide, il faut essayer le furet ou la ventouse.

En revanche, si le siphon est endommagé, vous devez le changer et le remplacer par un nouveau siphon étanche.  Dans le même ordre d’idée, si la fuite s’est déclenchée à cause d’un trou ou d’une petite fissure dans la tuyauterie, vous pouvez vous pencher sur la solution la plus simple. Celle-ci consiste à utiliser un produit anti-fuite comme le mastic spécial. Il faut l’étaler sur la zone concernée par la fuite et le laisser sécher pendant quelques temps. Le trou sera comblé et la fissure réparé très rapidement.  Il faut savoir que le mastic ou le ruban adhésif sont des astuces et des solutions rapides et efficaces seulement  pour régler les fuites légères. 

En cas de sinistre, il ne faut pas négliger l’intervention de votre plombier. Ce dernier doit entamer tout un travail sérieux de réparation de fuite. Vous pouvez compter sur lui pour tous les types de travaux comme l’entretien, la réparation et la rénovation de tous les équipements de plomberie comme l’évier, le lavabo, le robinet, la baignoire, la douche, le WC et même le chauffe-eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *