25 avril 2024
fuite toiture

Fuite toiture par forte pluie : comment réagir ?

Une fuite de toiture peut entraîner de nombreux dégâts dans une maison ou un appartement. Même minime, une fuite d’eau par la toiture peut causer une baisse des performances énergétiques, des problèmes d’étanchéité, une destruction de la charpente, une dégradation du plafond ou du mur et un effondrement de la structure du l’habitation. C’est la raison pour laquelle il faut savoir réagir face à la moindre suspicion de fuite au niveau du toit par une forte pluie. 

Pourquoi une fuite de toiture par forte pluie ?

Pour bien réagir en cas de fuite toiture forte pluie 91, il convient de procéder à la recherche de la cause du problème. Cela permettra de bien faire faire le choix des méthodes de réparation, si possible. Bien évidemment il ne devrait pas avoir lieu une infiltration d’eau dans une toiture bien étanche et ce, peu importe les conditions climatiques. Dès la présence d’une éventuelle fuite d’eau, cela indique un problème au niveau de la toiture. En général, ce genre de difficulté est dû aux raisons suivantes :  

  • La vétusté des tuiles : de tuiles trop anciennes ou usés…cela peut laisser l’eau pluviale s’infiltrer dans la toiture. En effet, les tuiles trop anciennes  peuvent facilement se déformer et devenir poreuses.
  • Des tuiles inadaptées : les tuiles doivent s’adapter parfaitement à l’inclinaison de la toiture. En cas d’inadéquation, l’eau peut facilement s’infiltrer dans le toit.
  • Un solin mal réalisé : une mauvaise réalisation du solin peut occasionner une infiltration d’eau dans la toiture.
  • Des gouttières bouchées : en cas de forte pluie, si la gouttière est obstruée ou fissurée, l’eau peut s’infiltrer rapidement dans le toit.

Les méthodes de recherche non destructive

 En cas de fuite toiture forte pluie 91, la première réaction consiste à trouver l’emplacement précis de l’écoulement d’eau par le toit. Ainsi, il existe de nombreuses méthodes qui permettent de se rendre compte de ce facteur. De ce fait, les professionnels ont tendance à faire usage des technologies suivantes : 

Le fumigène : c’est une méthode de recherche de fuite d’eau non destructive. Cela consiste à insuffler une sorte de fumée dans les conduits d’évacuations du toit afin de trouver la source précise de l’écoulement d’eau sur le toit. En présence de fuite, il est de constat une remontée ou un échappement de la fumée à un endroit précis sur le toit, c’est l’indication de la fuite d’eau. 

Le colorant traçant : c’est une technique de recherche de fuite sans casse. Cela consiste à verser du colorant sur le toit afin de tracer le passage la fuite en question. En présence de fuite d’eau sur le toit, il est possible d’observer une couleur fluorescente. 

En résumé

En cas de fuite d’eau par la toiture, il convient de réagir le plus rapidement possible. Cela consiste à déterminer la source précise de l’infiltration d’eau sans causer des dommages à la toiture. Après la détection de la cause de la fuite sur le toit, il est possible de procéder à la réparation. 

Fuite toiture par forte pluie : Les premiers reflexes

En cas de fuite d’eau par la toiture en raison d’une violente pluie, il convient d’établir un diagnostic de la situation. Dans ce cas, il faut l’intervention d’un professionnel en la matière. Ce dernier a toutes les capacités pour établir un bon diagnostic suite à la recherche de la cause de la fuite toiture forte pluie 91. Le plombier peut facilement détecter l’origine de ce genre de catastrophes dans une maison. Il est important de savoir que ce genre de problème est souvent généré par une tuile usée, fissurée ou cassée. Un plombier professionnel peut proposer de réparer ou remplacer la tuile en fonction de la nature de l’eau. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *