27 juillet 2024

Tout ce qu’il faut savoir que la récupération de données sur clé USB

Les clés USB sont parmi les supports de stockage les plus utilisés en raison de leur petite taille et donc de leur praticité. De plus, on trouve aujourd’hui des clés USB de grande qualité qui offre une capacité de stockage élevée. Pour cette raison, nombre de personnes les utilisent pour stocker des données importantes. Ces dernières peuvent se perdre au moment où l’on s’y attend moins et la récupération s’impose. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Cause de la perte de données sur une clé USB

Plusieurs raisons peuvent entraîner la perte de données sur une clé USB. La première se rapporte à l’endommagement physique. Quand une clé USB chute ou quand elle subit un choc, il se peut qu’elle ne fonctionne plus et que les données qui y sont stockées se perdent.

Outre les chocs et dommages en tout genre, l’échauffement de ce support de stockage peut également entraîner la perte de données. La plupart du temps, ce sont les clés USB de mauvaise qualité qui chauffent.

Certaines clés USB sont non reconnues par un ordinateur après avoir été utilisées plusieurs fois. Les données qui y sont stockées deviennent alors irrécupérables. En général, les utilisateurs ne peuvent rien faire et doivent confier ces supports de stockage à un professionnel qualifié.

D’autres causes peuvent entraîner la perte de données, mais celles citées ici sont les plus courantes.

Comment procède le professionnel pour la récupération des données ?

Un spécialiste de la récupération de données clés USB peut intervenir sur les clés USB qu’importe le type de panne enregistrée. Les pannes peuvent être catégorisées en deux à savoir les pannes physiques et les pannes logiques. Dans le cas d’une panne physique, tout commence par la réparation du support de stockage. Pour ce faire, le professionnel utilise des matériels sophistiqués et exploite ses compétences afin de remettre en état la clé USB. C’est uniquement par la suite qu’il peut procéder à l’opération de récupération proprement dite.

Dans le cas d’une panne logique, l’opération est moins rude, mais il faut une certaine expertise, car la moindre erreur peut entraîner la perte totale des données enregistrées. Dans une telle situation, le spécialiste de la récupération de données utilise des programmes et des logiciels spécifiques. Il ne s’agit pas ici de logiciels proposés gratuitement sur le web, mais de véritables outils de travail que des experts de la récupération de données ont développés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *