21 novembre 2024
circuit

Aperçu sur les avantages de consommer des produits en circuit de proximité

Soucieux de leur santé et de ce qu’il y a dans leurs assiettes, les consommateurs font de plus en plus attention aux produits qu’ils achètent. Désormais, ils privilégient les aliments bios et provenant du terroir. Ces produits ont plus de goût et permettent d’être en relation directe avec les agriculteurs ou les producteurs. Il s’agit en quelque sorte d’un soutien à l’économie locale. Les acheteurs sont donc de plus en plus nombreux à profiter des circuits alimentaires de proximité.

Consommer des produits en circuit de proximité : l’assurance de manger sain

Opter pour les circuits courts permet avant tout de manger sain et bio. Ce qui permet de préserver l’organisme des produits chimiques tels que les pesticides ainsi que des métaux lourds. Ceux-ci sont, en effet, toxiques et présentent beaucoup de risques pour la santé. Grâce au nouveau mode de distribution alimentaire, les particuliers peuvent consommer des produits au goût authentique. Autrement dit, ils adopteront une alimentation plus saine.

Les fruits et les légumes préserveront les polyphénols du fait de l’absence des oxydants et des pesticides. Quant aux viandes bios, les consommateurs peuvent être rassurés, car l’alimentation des animaux ne contient aucune farine animale. De plus, ces bêtes sont soignées par les médecines douces. Les acquéreurs dégusteront de ce fait des produits plus savoureux et goûteux, contrairement aux articles industriels. Les fermiers ne récoltent les fruits et légumes que lorsque ces derniers sont bien mûrs. Ils conserveront donc les saveurs et les arômes.

La garantie de participer activement au maintien de l’agriculture paysanne

Le circuit de proximité permet aux consommateurs de commercialiser directement les produits de la ferme, ou par le biais d’un seul intermédiaire. Cela revient à soutenir et à pérenniser l’agriculture paysanne locale. Les acquéreurs pourront également avoir une parfaite traçabilité des légumes, des fruits et des autres produits qu’ils souhaitent acheter. Ce mode de distribution encourage l’agriculture biologique. Et donc, l’usage des fongicides et des engrais chimiques sera nettement réduit. De ce fait, les sols redeviendront vivants et fertiles, car il y aura moins d’érosions. De plus, la biodiversité et la qualité des nappes phréatiques seront aussi préservées. En privilégiant les produits fermiers, chaque consommateur réalisera des économies considérables.

Bien sûr, le prix des denrées alimentaires provenant de l’agriculture bio est légèrement plus élevé par rapport aux aliments classiques. Quoi qu’il en soit, l’acquéreur profitera d’un excellent rapport qualité-prix. En mangeant bio, l’individu modifie petit à petit sa façon de consommer, et donc, évite les dépenses inutiles dans des nourritures riches en graisses animales, par exemple. Il fera un peu plus attention au choix des produits à acheter. Il devra alors privilégier les produits bruts et laisser de côté ceux transformés. Consommer local, c’est de même la garantie d’une consommation écologique. Afin de profiter des divers avantages de la consommation bio en circuit court, il ne reste plus qu’à consulter un annuaire en ligne de producteurs locaux en Var. Pour ceux qui ont du temps, ils peuvent chercher un agriculteur près de chez eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *