29 mars 2024
Micro logement : comment aménager

Micro logement : comment aménager 

Les micro-logements sont de plus en plus tendances à Paris. Ces pièces, studios voire appartement d’à peine quelques mètres carrés séduisent tout le monde. Les étudiants, les couples sans enfants ou les célibataires les privilégient pour de nombreuses raisons. Ils apprécient avant tout leur prix moins cher. En sus, on note également un certain engouement de la part des investisseurs ou locataires pour les petits espaces. Ils sont mignons, fonctionnels, faciles à ranger, et à aménager. Les idées d’aménagement ne manquent pas pour les micro-logements. Voici un petit aperçu rien que pour vous donner plus de raisons d’investir dans ces derniers.

Jouez avec l’espace

Quand on pense au micro-logement, on pense automatiquement à l’espace. Comme le terme « micro » le sous-entend, ce type de logement est petit. L’espace y est restreint. Il est ainsi question de savoir jouer avec ce petit espace, de faire de cette faiblesse un atout. Nous vous conseillons de ne laisser aucune miette de cette surface disponible limitée. Aménagez intelligemment, avec praticité, tout en personnalisant votre micro-logement.

Le blanc donne une impression de plus d’espace

Peindre les murs d’un micro-logement en blanc permet de le faire paraître plus grand qu’il ne l’est. Cela donne l’impression d’avoir plus d’espace. Vous pouvez aussi peindre certains meubles de cette couleur pour accentuer cette impression. Vous aurez un micro-logement à l’allure plus grande et plus de luminosité naturelle en cadeau. Car c’est bien connu, la lumière se reflète mieux dans une pièce peinte en blanc.

Optez pour une mezzanine

La mezzanine est la tendance déco et aménagement du moment. Efficace, fonctionnelle, cozy, elle a tous les atouts nécessaires pour optimiser l’aménagement et l’espace dans votre micro-logement. Vous pouvez installer une mezzanine afin d’avoir l’impression d’avoir un petit étage, et donc plus d’espace de rangement. Vous pouvez y ranger les affaires encombrantes ou même y aménager un petit lit et y dormir.

Choisissez des meubles à double utilité

Petit espace rime avec petits meubles. Autrement dit, les meubles imposants prennent le peu d’espace que vous avez dans un micro-logement. Les petits meubles, en revanche, ont de petites capacités. Leur usage est restreint, et vous vous retrouvez avec des affaires qui s’éparpillent dans tout le logement. Les meubles à double utilité sont la solution dans un micro-logement. Il s’agit de meubles pouvant se transformer en d’autres meubles. Les canapés-lits en sont un bon exemple. Vous avez un canapé sur lequel vous prélasser ou recevoir vos amis le jour. La nuit, il vous suffit de le défaire et de le transformer en un lit bien confortable.

Sachez ranger !

Les micro-logements nécessitent un meilleur mode de rangement. Il s’agit de savoir ranger vos affaires, ustensiles de cuisine, etc. sans charger le peu d’espace que vous avez. Le rendu doit être attractif visuellement. Tâchez de conserver une certaine aise dans votre micro-logement. Montrez à vous visiteurs que malgré sa petite taille, votre logement respire bien et n’est pas trop chargé. Pour cela, sachez ranger ! Profiter du moindre petit espace sans toutefois en faire trop. La mezzanine est une option intéressante si vous avez un plafond plutôt haut. Vous pouvez aussi place des cases de rangement ouvertes ou fermées en hauteur. Vous pourrez ranger différentes affaires dans ces dernières. Le mur au dessus des plans de travail en cuisine est la plupart du temps vide. Profitez-en pour y installer d’autres cases de rangement, des petits placards ou des tiroirs qui vous permettront encore plus de rangement.

N’emportez que l’essentiel

Vous venez d’acquérir ou de louer un miro-logement et devez maintenant penser à comment l’aménager… Que vous emménagiez seul ou en couple, pensez à n’emporter que l’essentiel dans votre nouveau chez vous. Oubliez les meubles encombrants et ceux qui ne vous sont pas vraiment utiles. Tant que vous pouvez vous en passer, ne les emportez pas. Privilégiez plutôt les meubles et ustensiles qui vous sont nécessaires. Et pour améliorer la déco de votre logement, choisissez les meubles tendances, que ce soit en matière de design ou de couleur.

Gagnez de l’espace en installant des placards en hauteur

Pour ne pas surcharger vos murs et gagner en espace, pensez à installer vos placards plus en hauteur. Vous pourrez ainsi mieux jouir de l’espace en dessous. Pour avoir une déco plus attrayante, vous pouvez peindre vos placards de différentes couleurs. Vous pouvez aussi opter pour le blanc qui reste classe et tendance en tout temps. Ce principe ressemble asse à celui de la mezzanine qui fait aussi gagner de la place au sol.

Optez pour un mur de rangement en cuisine

Pour avoir plus d’espace de rangement en cuisine, vous pouvez y implanter un mur de rangements. Vous pouvez acheter du contreplaqué, le perforer et y installer des petits tourillons et des tablettes. Vous pourrez y ranger votre vaisselle et les différents bocaux ou accessoires qui nécessitent souvent beaucoup de place en cuisine. Une fois de plus, vous gagnerez en espace au sol !

Séparer l’espace à l’aide d’une cloison

Un micro-logement peut être composé de petites pièces aux fonctions définies (petit salon, petite chambre), ou d’une seule pièce et d’une cuisine. Dans le cas de la pièce unique, vous aurez besoin de subdiviser l’espace dont vous disposez pour avoir une pièce à vivre. Pour ce faire, pense à la cloison qui est aujourd’hui une référence en la matière. La cloison se décline en différents modèles. La cloison filet, par exemple, est très prisée car elle n’encombre pas et laisser passer la lumière dans le logement. Si vous n’aimez pas les cloisons, vous pouvez aussi installer un mur en verre en guise de séparation. Il est très chic et permet plus de luminosité naturelle dans votre micro-logement.

Optez pour de grandes fenêtres

Plus le logement est exigu, plus il a besoin d’être aéré et bien ensoleillé. Pensez donc à y laisser pénétrer le plus de lumière naturelle possible. Pour cela, optez pour de grandes fenêtres, à la fois hautes et larges. Elles font passer plus de lumière et donnent également l’impression d’avoir plus d’espace. En plus, leur design est aujourd’hui très à la mode.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *