29 mars 2024
demandes pour un transport VTC

Les demandes pour un transport VTC

Devenir légalement chauffeur VTC est possible en remplissant les conditions nécessaires. Les demandes envoyées seront bien évidemment acceptées si on réussit les examens théoriques et pratiques de capacité de transport de personne. Il faut tout simplement réussir les épreuves par tous les moyens. Suivre une formation VTC est une bonne idée comme soutien technique.

Comment obtenir une autorisation de transport VTC ?

On obtient une autorisation de transport VTC en réussissant les examens et en fournissant les dossiers nécessaires. La démarche peut être effectuée en trois étapes notamment envoi du dossier à la DREAL et obtention d’un récépissé, immatriculation de la société et obtention de la licence définitive. L’obtention de cette dernière peut être complexe. Il faudrait que le dossier à envoyer à la DREAL doit être tamponné par un expert-comptable. Il est idéal de se faire accompagner par un professionnel pour la réalisation de toutes les démarches. Il faudrait tout simplement que le siège de l’entreprise se trouve en France.

La formation VTC se déroule en fonction du domaine et de la durée, des cours théoriques. Tout est organisé pour faciliter le passage de l’examen et l’obtention de l’attestation du premier coup. Même les stagiaires pourront y participer afin d’accélérer les démarches pour l’ouverture de leur entreprise.

Pourquoi un chauffeur VTC doit-il posséder une attestation de capacité routière ?

Les professionnels dans le transport routier comme un chauffeur VTC ont de nombreuses responsabilités lors du transport de personne. Pour les chauffeurs VTC particulièrement, ils doivent toujours faire contrôler le véhicule de transport avant le départ, entreposer les bagages de façon appropriée et sécuritaire, accueillir les clients avec soin et conduire de manière très professionnelle. Mais le plus important c’est de tenir le client informé de tout obstacle ou imprévu pouvant menacer le respect des délais prévus pour l’arrivée comme le trafic. C’est une bonne raison pour laquelle un chauffeur VTC doit posséder une attestation de capacité routière et d’accueil client.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de mentionner que le chauffeur VTC a aussi des responsabilités envers les clients. En effet, il doit respecter le Code de la route, l’itinéraire ainsi que les règlements relatifs au déplacement des personnes. En d’autres termes, les chauffeurs VTC doivent toujours examiner l’état de leurs véhicules, les assurances et les circuits qu’ils doivent prendre. En effet, il faut qu’ils identifient le nombre de personnes qui doit déplacer avant de prendre la route. Et il faut aussi prendre toutes les précautions nécessaires pour avoir une bonne conduite sur la route surtout dans cette période de crise sanitaire.

Les avantages de la formation VTC

Les personnes qui veulent obtenir une attestation doivent suivre les cours théoriques et pratiques effectués par des formateurs professionnels. On peut facilement réussir l’examen écrit grâce à ce cursus. En suivant une formation VTC, on peut posséder de nombreuses compétences sur de divers domaines d’intervention. Il faut savoir que ce type de formation est très vaste. Chaque cursus est unique et s’attache uniquement à vous proposer les différentes règles à connaitre en fonction de votre domaine d’intervention. Un chauffeur VTC doit suivre un cours de conduite et de code de la route pour obtenir son certificat d’aptitude pour conduire un VTC. Ce genre d’attestation est nécessaire pour réaliser cette profession librement. Il arrive que les agents de police routiers exigent cette autorisation pour un contrôle quotidienne. Suivre une formation transport de personnes pour une voiture légère a en effet pour avantage d’obtenir l’agrément de la DREAL. L’obtention de l’attestation de la capacité de transport pour VTC sera facilitée grâce à cette formation. Il suffit d’envoyer le dossier à la DREAL de sa région pour être inscrit sur le registre des transports et obtenir une Licence de Transport intérieur (LTI).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *