19 mars 2024
gestion comptable

Pourquoi dois-je tenir une bonne comptabilité en tant qu’entrepreneur ?

La comptabilité d’une entreprise est très complexe. Établir des factures, encaisser des paiements, établir des devis, archiver des contrats, etc.. L’administration financière est parfois un défi pour les entrepreneurs. Si cela n’est pas fait correctement, vous rencontrerez tôt ou tard des problèmes.

Prendre les bonnes décisions sur la comptabilité pour votre entreprise

Oui, la plupart des entrepreneurs connaissent l’importance d’une bonne comptabilité. Lorsque les autorités fiscales visitent, elles veulent un rapport prêt à l’emploi qui est correct. Un moteur encore plus important pour une comptabilité cohérente : vous-même. Vous êtes celui qui prend des décisions grandes ou petites chaque jour.

Des décisions importantes pour la croissance de votre entreprise. Sachez que la fiabilité de ces décisions s’améliore si vous avez une image claire de vos chiffres. Et c’est ainsi que vous orientez votre entreprise dans la bonne direction.

Un outil pratique pour un aperçu rapide de vos informations financières ? C’est Doccle, un outil avec lequel vous pouvez gérer votre administration en un rien de temps. Sûr et clair.

Lorsque vous faites ou visualisez la comptabilité de votre entreprise individuelle, ce n’est pas votre chiffre d’affaires qui est en tête, mais votre trésorerie : la différence entre ce qui entre réellement sur votre compte et ce qui en sort. Ce qui suit s’applique également : le chiffre d’affaires n’est de l’argent que s’il se trouve sur votre compte.

En tant qu’entrepreneur, vous devez parfois faire face à des défaillants ou à des clients qui paient en retard. Une bonne gestion des débiteurs peut contribuer à un paiement rapide. Vous pouvez également ajouter un lien de paiement à votre facture pour permettre aux clients de payer le plus facilement possible.

Gardez les comptes personnels et professionnels séparés

Quelles dépenses avez-vous engagées pour votre entreprise ? Pouvez-vous prouver que votre ticket de restaurant était une dépense professionnelle ? Séparer les opérations de paiement privées et professionnelles est une nécessité. S’il y a une chose que vous voulez éviter dans votre administration, c’est le chaos. Avec une bonne comptabilité, vous savez immédiatement quelles transactions vous avez effectuées dans votre vie privée et quels paiements vous avez effectués pour votre entreprise. Et n’oubliez pas : l’administration fiscale a également le droit de vérifier vos comptes professionnels et personnels.

N’utilisez jamais votre compte d’entreprise pour des dépenses personnelles. La solution bancaire pour les entrepreneurs qui souhaitent avoir une vue claire sur leurs informations de compte.

Gérez correctement vos débiteurs

Gênant : un client qui paie en retard ou pas du tout. L’argent que vous ne recevez pas à temps peut être de l’argent que vous ne pouvez pas dépenser vous-même. Sous la devise ‘connaissez votre client, le suivi de son paiement n’est pas sans importance.

Indiquez dans votre base de données clients qui n’est pas si prudent avec les factures ouvertes. Sur cette base, vous pouvez par exemple décider de faire payer à chaque fois des avances à certains clients.

Vous avez peur d’accabler vos clients d’un sentiment de méfiance ? De cette façon, vous accordez un report de paiement sans souci lorsque vos clients peuvent l’utiliser. Et vous pouvez temporairement passer dans le rouge si vous en avez besoin. Vous l’avez déjà compris, avec une vision claire de votre comptabilité vous gérez vos débiteurs encore plus efficacement et avec succès.

Remplissez votre déclaration de revenus plus facilement

Une comptabilité fiable est indispensable pour une déclaration plus fluide de votre impôt sur le revenu des particuliers ou des sociétés. Même si vous avez déjà un comptable, il est utile de faire vous-même un état des lieux. Votre comptable n’a alors plus qu’à effectuer des travaux d’audit et à procéder à des ajustements mineurs si nécessaire. En conséquence, il effectue moins d’heures, ce qui vous coûte moins d’argent.

Remplir votre déclaration d’impôts est un jeu d’enfant avec le Planificateur fiscal. Très pratique : vous obtenez des conseils sur la façon de profiter des avantages fiscaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *