Conscient qu’un site web responsive est maintenant un « must », vous avez décidé de passer le cap ? Vous avez bien raison, pour les moteurs de recherche et pour vos visiteurs, vous devez faire l’effort de concevoir un site qui répond à leurs exigences.
Choisir un thème WordPress responsive
Si vous n’avez pas encore de site et que vous débutez votre projet, avant de contacter votre agence éditoriale à Madagascar pour vos textes optimisés, vous devez choisir un thème WordPress responsive. Assurez-vous que le thème est spécifié pour être responsive pour être sûr que les fonctionnalités seront toutes présentes. Il en existe des tonnes sur Themeforest. Essayez la démo sur différents appareils et choisissez celui que vous préférez.
Il est également possible de simuler un appareil mobile depuis votre PC. Vous aurez une simulation de l’apparence de votre site sur divers appareils, que vous pourrez même sélectionner dans la liste. Choisir le bon thème pour créer un site web responsive, il faut de la patience. Prenez votre temps, car le bon thème peut vous faire gagner beaucoup de temps à l’avenir.
Transformer un site web non responsive
Il se peut que vous ayez un vieux site qui n’est pas responsive et que vous souhaitez le transformer pour l’adapter au goût du jour. Si vous n’en êtes pas sûr, vous pouvez regarder depuis votre smartphone, bien sûr. Vous pouvez également faire une vérification plus sûre en utilisant Google Mobile Friendly Test. S’il y a des problèmes, ils seront répertoriés dans le rapport généré. Ainsi, vous saurez exactement où intervenir.
Si vous avez déjà un site Web mais qu’il n’est pas responsive, vous avez deux choix : soit vous recommencez en installant un nouveau thème, soit vous utilisez des outils qui vont « responsiviser » ce que vous avez déjà.
Changer de thème
Si vous préférez changer de thème WordPress et créer un site responsive qui peut complètement rénover ce que vous avez déjà, pensez à choisir un thème compatible avec les fonctionnalités que vous avez déjà installées.
Par conséquent, vérifiez que les plugins sont compatibles avec le nouveau thème. Puis, méfiez-vous des widgets ou shortcodes, ils ne fonctionneront plus si vous changez de template !
Utiliser un plugin
Le deuxième choix est d’utiliser des Plugins WordPress qui rendent les pages responsives. Créer un site réactif même si vous partez d’un site qui ne répond pas ce n’est donc pas impossible et vous ne perdrez pas tout le travail déjà effectué.
En fait, certains plugins peuvent vous aider si vous avez choisi un thème qui ne répond pas. Vous n’aurez pas à créer un site responsive à partir de zéro, s’il existe des outils pour résoudre les problèmes. Par exemple, WPtouch est un plugin très utile. Il vous permet de créer une version mobile de votre site, sans changer ce que vous avez déjà. Pour votre référencement, sachez que Google appréciera beaucoup votre nouveau site responsive! Tout ce travail peut être effectué à l’aide d’un éditeur visuel qui ne nécessite aucune saisie de code ni aucune compétence particulière. Avec la version Pro notamment, vous pouvez utiliser l’un des thèmes mis à disposition par les développeurs.
Un des principaux éléments qu’il faut absolument réinitialiser si on veut créer un site responsive est le menu. Le plugin Responsive Menu peut vous aider à créer de nombreux types de menu sensible. Ils peuvent être personnalisés même sans connaissances techniques particulières. Il existe également d’autres plugins qui vous permettent de créer des tableaux réactifs, des curseurs et de nombreux autres éléments d’un site Web.