25 avril 2024

Comment pratiquer l’élagage et l’émondage ?

L’allure des arbres résulte généralement des travaux d’élagage ou d’un émondage. Ces travaux consistent à donner aux arbres une meilleure apparence ou leur donner une dimension raisonnable pour assurer la sécurité des alentours. Les arbres, surtout ceux qui sont plantés en milieux urbains peuvent causer des accidents si leurs tailles ne sont pas contrôlées et maîtrisées.

L’élagage

L’élagage est une technique pratiquée sur les arbres. Il consiste à les tailler en réduisant la longueur des branches, des rameaux afin de donner une meilleure allure. Il permet également de libérer de l’espace aux alentours de ces arbres ou de préserver la sécurité. L’élagage permet aussi de favoriser la santé des arbres, de stimuler la production en fruits des arbres fruitiers tout en leur donnant un aspect esthétique. Il est à noter que l’élagage ne doit pas être effectué sans raison valable et suffisante.

En effet, les travaux d’élagage nécessitent des compétences et des savoir-faire. C’est pourquoi, il est obligatoire de les confier à un professionnel tel que cet élagueur qui travaille au sein de l’entreprise d’élagage d’arbre dans le 49. Cet élagueur est formé pour assurer des travaux d’élagage fiables et efficaces. Avant de commencer les travaux, il procède à un examen approfondi sur l’arbre pour déterminer le type d’élagage qu’il va faire. Cet examen est indispensable, car les travaux d’élagage mal-exécutés ou non-appropriés peuvent altérer gravement à la santé d’un arbre et peuvent être fatals à ces arbres. Pendant l’exécution de ses travaux d’élagage, un élagueur professionnel doit se munir des équipements de protection individuelle (casque, gants, lunettes et chaussures de sécurité, harnais de sécurité, etc.)

Il existe plusieurs types d’élagage, on peut citer comme exemple l’élagage d’entretien, l’élagage de formation, l’élagage sylvicole, l’élagage de fructification, l’élagage d’ornement, l’élagage de sécurité, etc. L’élagage de sécurité est effectué pour réduire la dimension d’un arbre trop imposant pour assurer la sécurité de ses alentours.
L’élagage d’entretien est pratiqué sur les arbres pour leur donner une bonne santé et une meilleure allure. L’élagage de formation consiste à façonner l’apparence d’un arbre.
L’élagage de fructification est pratiqué sur les arbres fruitiers pour améliorer la production en fruits. L’élagage d’ornement est pratiqué pour donner une forme déterminée à un arbre ou un arbuste qui a la caractéristique ornementale.

L’émondage

En ce qui concerne l’émondage, c’est une technique d’élagage qui a pour but de contrôler et de maîtriser la dimension d’un arbre. Il est effectué pour réduire la hauteur d’un arbre, de couper les branches latérales pour que l’arbre ait une proportion parfaite et une allure équilibrée. L’émondage est généralement effectué sur les arbres plantés en milieux urbains. La réduction de la hauteur d’un arbre peut être dangereuse pour la vie de l’arbre. C’est pourquoi l’émondage d’un arbre doit être confié à un professionnel. L’émondage effectué par un professionnel stimule la repousse d’un arbre, mais il ne doit être fait que dans des cas particuliers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *