De nombreux facteurs de liens entrants ou backlinks peuvent influer sur le classement d’un site Web dans les moteurs de recherche. Parmi ces facteurs, les liens entrants ou les liens retours ou encore les backlinks jouent un rôle important. L’acquisition des backlinks, progressivement, dans le temps figure parmi les pratiques recommandées et testée sans risque de pénalité. C’est pour cette raison que beaucoup d’entreprises et propriétaires de site web font appel à une agence SEO pour mener leur campagne de netlinking.
Facteur n°1 : la quantité et la pertinence des liens entrants
Un site contenant de nombreux liens entrants est susceptible d’être pertinent pour Google, car de nombreuses personnes l’ont voté en plaçant le lien sur leur site. Il existe certaines mises en garde ici quant à savoir si les liens sont détectés comme faisant partie d’un schéma de lien artificiel, et la qualité doit également être au rendez-vous.
Théoriquement, plus votre site acquiert de backlinks, mieux c’est pour son classement dans les moteurs de recherche. Un site Web populaire qui contient des contenus de grande qualité et riche en information et qui capitalise de nombreux liens entrants de qualité est susceptible de signifier bien plus qu’un lien provenant d’une page jugée médiocre, sans intérêt particulier pour les visiteurs et contenant peu de de contenu.
Comment doit-être un site web de qualité pour les moteurs de recherche ?
Il n’y a pas de définition absolue décrivant ce qu’est la qualité pour un site web. Les moteurs de recherche eux-mêmes ont des difficultés avec cette définition et utilisent des algorithmes très complexes qui implémentent une approximation de la définition humaine.
Utilisez votre jugement et votre intuition. Un moteur de recherche est susceptible de voir un lien provenant d’une page Web ou d’un site sémantiquement lié comme plus précieux qu’un lien provenant d’un site hors thématique. Habituellement, une série de liens avec un texte d’ancrage très similaire provenant de sources hors thématique est un indicateur d’un schéma de lien artificiel, et ils peuvent être dangereux pour votre site web.
Trop de liens provenant de sources non pertinentes peuvent entraîner une pénalité
Cela a conduit à des spéculations selon lesquelles des concurrents pourraient nuire à votre site Web en pointant de nombreux liens de ce type vers votre site Web. Toutefois, Google indique dans son centre d’aide pour les webmasters qu’il n’y a presque rien qu’un concurrent puisse faire pour nuire à votre classement ou pour faire retirer votre site de son index.
Taux d’acquisition des liens Les liens
Le taux d’apparition et de disparition de ces liens est appelé déstabilisation des backlinks. Si cela se produit fréquemment, cela peut être considéré comme du spam. Ces liens seront soit dévalués, soit, au pire, votre site Web sera considéré comme du spam et sera sanctionné en conséquence.
À moins que vous ne participiez à un tel programme, cela ne devrait probablement pas être une préoccupation. Un algorithme peut considérer l’acquisition de plusieurs milliers de liens par un nouveau site comme suspecte.
Les liens entrants qui contiennent du texte d’ancrage sémantiquement lié au contenu qu’ils indiquent ont un effet positif sur les classements dans les moteurs de recherche
Les liens courts n’ont plus aucune importance depuis les dernières mises à jour des algorithmes de Google. Désormais, il faut de plus en plus de construire des backlinks contextualisés dans des articles optimisés SEO et qui traitent des sujets d’intérêts pour les internautes. De plus, la page ou le site ou encore le blog où vous allez publier votre article netlinking doit-être en relation avec la thématique de votre site ou proche ou encore complémentaire. Autrement, les liens postés n’auront aucun intérêt ; au pire seront considéré comme pénalisant pour votre site.
Afin de tirer profit de cette méthode, sélectionnez les meilleurs mots clés que vous allez utiliser comme texte d’ancrage de liens. Cela aidera les contenus que vous postez à mieux se classer sur cette requête ciblée.
Relation sémantique entre les liens et le contenu de la page à promouvoir
Un lien sur une page comportant peu de liens sortants vaut généralement plus que le lien d’une page contenant de nombreux liens sortants. Ce concept est également impliqué par la formule pour le PageRank de Google. Un moteur de recherche peut supposer qu’une page contenant de nombreux liens vers des pages qui ne sont pas sémantiquement liées est une ferme de liens, ou une sorte de page conçue pour manipuler des classements ou des liens d’échange. On pense également que même le fait de nommer une page contenant une rubrique ou une catégorie « liens » ou « liens partenaires », peut en réalité dévaluer des liens contenus dans cette page particulière.
TLD du nom de domaine du site hôte de votre article netlinking
Il est largement admis que les noms de domaine .edu et .gov sont moins sensibles à la manipulation et pèsent donc plus lourd pour les moteurs de recherche. Ceci est contesté par certains consultants SEO comme étant le facteur réel, et ils affirment que le même effet peut être dû à l’âge. En effet, la plupart des sites web gouvernementaux existent depuis très longtemps et ont pu acquérir une quantité de liens importante au fil du temps.
La position du backlink dans une page peut-être un facteur déterminant
Les liens bien en évidence dans le contenu, placés dans la moitié supérieure de la page peuvent être considérés comme plus importants par les moteurs de recherche. Les liens incorporés au contenu placés en bas d’une page ou en footer sont généralement moins importants.
De même, les liens externes au bas de la page ou footer vers des sites sémantiquement non liés peuvent, au pire, être jugé comme du spam. Dans l’idéal, le contenu principal d’une page devrait figurer au début de la source HTML d’une page Web, ainsi que affiché de manière visible dans la région centrale d’une page Web.
Conformité des pages du site web aux normes Web W3C
La conformité aux normes W3C et la propreté du code n’ont historiquement pas d’importance, mais les travaux récents en matière d’accessibilité et d’expérience utilisateur pourraient éventuellement en faire un facteur de classement important. En effet, plus les codes utilisés sont légers, plus les pages se chargent rapidement, plus la navigation sur le site est fluide ce qui améliore grandement l’expérience utilisateur ; et moins il y a d’erreur sur le site.