15 septembre 2024
loi pinel

Les intérêts de la loi Pinel dans un investissement locatif immobilier

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation appliquée lors d’un investissement locatif. Ce dernier a pour principe d’acheter un logement dans le but de le louer. L’hébergement acquis doit concerner un bien neuf localisé dans une zone éligible à la loi Pinel. L’investisseur pourra alors se voir accorder un bénéfice fiscal pour l’aider à financer son achat.

Elle est donc en somme une loi de défiscalisation immobilière. Pour bien la comprendre, il faudra connaître ses objectifs, ses avantages et les étapes pour réussir un investissement locatif.

Les objectifs de la loi Pinel dans un investissement locatif

La loi Pinel vise essentiellement deux objectifs. En premier, elle encourage la construction de logements. En effet, le gouvernement français veut inciter les contribuables à bâtir des hébergements à certains endroits spécifiques. Cela est dû au fait qu’il ne pouvait plus répondre aux demandes du marché. Ainsi, il pousse les promoteurs à ériger des habitations dans des zones dites « tendues ». En second, la loi Pinel veut s’adresser à des locataires particuliers. Elle met en place un plafonnement des loyers et des revenus des preneurs pouvant habiter ces logements Pinel. Cette offre est alors destinée aux personnes aux revenus élevés et qui désirent avoir accès à des hébergements sociaux.

Les avantages de la loi Pinel dans un investissement locatif

La loi Pinel offre plusieurs avantages fiscaux. Ce dispositif permet d’obtenir une réduction d’impôt jusqu’à 21 %. L’investisseur choisit de louer 6 ans ou 9 ans avec une faisabilité de prorogation jusqu’à 12 ans. À chaque durée correspond un taux de défiscalisation allant de 12 % à 21 %. L’autre avantage loi Pinel est de permettre de louer son bien à sa famille, contrairement à la précédente loi Duflot. De plus, elle autorise les propriétaires bailleurs à déduire des loyers perçus des charges. Ces dernières peuvent être des frais liés à la gestion locative du bien immobilier. Il s’agit aussi des intérêts d’emprunts, de la taxe foncière, ou encore des primes d’assurance. Par ailleurs, dans le dispositif Pinel, il existe une large sélection de tailles variées des logements. Ceux-ci vont de simples studios à de grandes surfaces familiales.

Les étapes à suivre pour réussir dans un investissement locatif

Dans un investissement locatif Pinel, il est requis de suivre quelques étapes précises pour le réussir. Ainsi, la première chose à faire consiste à déterminer la zone géographique. Il faut choisir les régions où la location est facile. Ensuite, on doit définir le type de logement à investir. Il faut savoir que les appartements sont plus proposés par les programmes immobiliers. En outre, on doit également fixer le montant du budget à investir. Celui-ci dépendra principalement de ses revenus et de la durée de l’engagement. Par ailleurs, pour que son investissement se déroule bien, il est conseillé de se faire assister par un professionnel. Il s’agit d’un expert en gestion de patrimoine qui aidera dans l’établissement du bilan, de la simulation, etc. Finalement, pour profiter de l’avantage loi Pinel, il est primordial de déclarer aux impôts le logement acquis. Cela permet de bénéficier de toutes les réductions fiscales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *