25 avril 2024
différence entre taxi conventionnée, VSl et ambulance

Les différences entre un taxi conventionné, un VSL, et une ambulance

Les taxis sont très utiles pour effectuer des déplacements dans les villes. Petit à petit, les taxis jouent un rôle dans le domaine de la santé. En effet, les taxis conventionnés sont en quelque sorte, considérés comme des transports sanitaires. Il est donc naturel de dire que les taxis conventionnés, les véhicules sanitaires légers ou VSL, et les ambulances sont les mêmes choses.

Mais il existe des points qui différencient ces moyens de transport. De ce fait, découvrons une à une ces points dans le but de savoir différencier l’utilisation d’un taxi conventionné des VSL et des ambulances.

Commençons par le taxi conventionné et le VSL

Une généralité concernant ces 2 moyens de transport

Pour faire simple, les taxis conventionnés et les VSL sont des moyens de transport destinés principalement au transport des patients vers les centres sanitaires. Les 2 sont faites pour le déplacement des personnes avec un état plus ou moins stable. Cela concerne entre autres les personnes à mobilité réduite ainsi que les personnes pouvant effectuer un voyage en position assise.

De ce fait, à la différence d’une ambulance, les taxis Les Mureaux conventionnés ne sont pas adaptés au transport des personnes avec un état grave. En revanche, il faut noter que ces 2 moyens de transport sont bien équipés en ce qui concerne les matériels médicaux de premier secours.

Pour pouvoir jouir des différents avantages, il faut disposer d’une prescription faite par un médecin.

Les VSL et les taxis conventionnés sont principalement utilisés pour :

  • le transport de personnes effectuant de traitement régulier à l’hôpital ;
  • le transport de personnes du fait d’une convocation médicale ;
  • le transport de personnes qui vient d’être hospitalisé.

Aussi, les taxis conventionnés et les VSL peuvent être sollicités pour le déplacement des femmes en grossesse supérieur à 6 mois vers les centres hospitaliers.

L’avantage conféré par ces 2 moyens de transport réside dans le déplacement rapide et sécurisé vers les centres médicaux. En effet, les patients seront transportés par des véhicules qui sont spécialisés dans le transport sanitaire.

Une petite précision doit être apportée concernant les chauffeurs des taxis conventionnés. Les chauffeurs de ce genre de taxi ont été spécialement formés pour la prise en charge des patients durant tout le trajet. En plus de cela, les taxis Les Mureaux s’assureront d’une qualité de service quasi-irréprochable. Quand il est question de qualité de service, cela s’agit entre autres de la ponctualité, du confort de voyage, de la sécurité sur la circulation, et la rapidité de déplacement.

Concernant les tarifs, ils sont plus ou moins équivalents, que ce soit pour le VSL ou pour le taxi Les Mureaux. Et il est possible d’obtenir un remboursement de la part des centres de sécurité sociale pour les 2 moyens de transport.

Quelles sont les différences existant entre ces 2 transports sanitaires ?

La tâche principale de ces 2 moyens de transport concerne le transport de patient. Mais à la différence d’un VSL qui est exclusivement à usage sanitaire, le taxi conventionné peut être utilisé pour les déplacements standards. En effet, il ne faut pas oublier que le taxi conventionné est un taxi qui a obtenu une autorisation de la CPAM au transport de personnes malades. De ce fait, ils peuvent effectuer le travail d’un taxi classique et effectuer un transport sanitaire en même temps.

Le taxi Les Mureaux est aussi plus confortable comparé au VSL. Il confère plus de discrétion au déplacement sanitaire. En effet, dans certaines situations, nous ne voulons pas que tout le monde sache lorsque nous avons un problème de santé. C’est donc tout l’intérêt de recourir à un taxi conventionné. En effet, vous pouvez vous déplacer vers les centres hospitaliers sans les entourages ne remarquent quoi que ce soit.

Une différence est aussi constatée concernant e nombre de passagers. En effet, les VSL ne peuvent transporter en maximum que 3 passagers. En revanche, les taxis conventionnés peuvent déplacer plus. Cela dépend entre autres de la capacité du véhicule.

Et concernant les ambulances ?

Les ambulances sont aussi un moyen de transport sanitaire. Mais à la différence des 2 autres, elles peuvent prendre en charge le déplacement de personnes en position allongée. Mais cela ne l’empêche pas de transporter des personnes en position assise en cas de besoin.

Pour information, il existe 2 types d’ambulances. Il y a d’abord les ambulances classiques, ensuite, il y a les ambulances de secours ou de soins d’urgence.

Que ce soit pour l’une ou pour l’autre, une ambulance ne peut en général prendre en charge qu’une seule personne. Des cas exceptionnels peuvent cependant arriver. Nous pouvons citer pour cela le transport d’une mère avec son nouveau-né.

Comparées aux 2 autres moyens de transport, les ambulances sont plus fournies niveau équipements médicaux. C’est plutôt normal vu qu’elle doit prendre en charge des patients en état d’urgence. De ce fait, une ambulance doit disposer d’un appareil respiratoire, d’un défibrillateur, des matériels pour stopper les hémorragies, de brancards, etc.

Les personnes en charge des ambulances doivent obligatoirement être des personnes qualifiées. Une ambulance dispose en général de 2 personnes. L’une d’entre elles doit être titulaire d’un diplôme d’état d’ambulancier ou DEA.

Ce qu’il faut retenir

Les taxis conventionnés, les VSL, et les ambulances permettent de transporter des personnes malades vers les hôpitaux le plus rapidement possible. De ce fait, ils sont bien équipés pour permettre la prise en charge des patients.

Pour le VSL et les taxis Les Mureaux, la différence réside dans le fait que les taxis conventionnés sont adaptés pour transporter des personnes malades ou des personnes saines. En revanche, les VSL n’existent que pour le transport de patient vers les centres hospitaliers.

En ce qui concerne les ambulances, elles disposent plus d’équipement médical pour pouvoir prendre en charge les patients en état grave. Contrairement aux 2 autres, les ambulances permettent les déplacements en position allongée en plus du voyage en position assise.

Désormais, il sera facile pour vous de différencier ces 3 moyens de transport sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *