25 avril 2024
Remorqueur

Quand faire appel à un dépanneur-remorqueur ?

Même si vous assurez un entretien régulier et minutieux de votre voiture, vous ne serez jamais à l’abri des pannes. Une simple usure de pièces peut engendrer une immobilisation en pleine route. Et il en va de même pour une défaillance de l’un des composants de votre système mécanique ou un accident qui a plus ou moins endommagé votre voiture.

Si ce genre de situation survient, la meilleure réaction à avoir est de faire appel à un dépanneur-remorqueur. En fait, voici les différents types de panne qui peuvent vous inciter à contacter immédiatement un professionnel qualifié et agréé.

La panne de batterie

La panne de batterie se tient en tête de liste. Comme vous le savez, c’est la source d’énergie pour votre moteur et pour l’ensemble des équipements électriques de votre voiture. Elle a cependant une durée de vie ainsi qu’une grande faiblesse. Elle entre en fin de vie au bout de quelques années, et souvent, elle rencontre un souci de charge.

Des signes du genre voyant allumé peuvent vous alerter et vous emmener à solliciter l’intervention d’un spécialiste du dépannage auto Paris et Île-de-France 7j/24h. Au lieu d’encombrer la route pendant plusieurs heures, faites appel à un professionnel pour recharger ou pour remplacer votre batterie défaillante.

La baisse importante du niveau d’huile moteur

La baisse importante du niveau d’huile moteur se trouve en seconde position. C’est un problème à ne vraiment pas prendre à la légère, car c’est l’huile moteur qui lubrifie les différentes pièces en mouvement. Si elle est insuffisante, vos pièces peuvent s’abîmer rapidement et votre moteur ne tardera pas à casser.

En général, ce type de panne est dû à une fuite d’huile. Du coup, vous devez donc solliciter une intervention rapide du dépanneur-remorqueur pour faire des vérifications, un diagnostic et une réparation sur place ou dans son garage situé à proximité.

Le problème de pneu crevé

Par ailleurs, il se peut aussi que vous ayez un problème de pneu crevé en plein trajet. Suite à une mauvaise pression, une entaille, un choc violent ou une usure, l’un de vos pneus a éclaté et votre voiture ne peut plus bouger.

Normalement, vous pouvez résoudre vous-même la panne si vous avez un pneu de secours, une clé de roue et une crique voiture. Mais si l’opération vous semble compliquée et/ou dangereuse, vous ferez mieux de vous adresser à un dépanneur-remorquer, c’est-à-dire à un mécanicien compétent qui est habitué à changer les pneus.

La perte de liquide de refroidissement

La dernière panne à soulever est la perte de liquide de refroidissement. Une surchauffe moteur peut justement arriver quand il manque de liquide de refroidissement. Et ce dernier est souvent causé par des durits desserrées ou coupées, un radiateur percé, une fuite de pompe à eau ou une défaillance du joint de culasse du moteur.

Seul un dépanneur-remorqueur est en mesure de repérer l’origine de la panne et d’y apporter une solution provisoire ou définitive efficace. Les pièces mécaniques de votre voiture ne pourront pas supporter longtemps une température trop élevée. Donc, vous devez solliciter une intervention d’urgence d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *