28 avril 2024
rideau

Les problèmes de rideau métallique les plus courants

Le rideau métallique est un des éléments essentiels qui garantissent un bon niveau de sécurité à un commerce. Avec leur solidité, leur facilité d’installation et d’entretien, et leur coût raisonnable, il n’est pas étonnant que le rideau de fer soit un incontournable auprès des commerçants partout dans le monde. Mais ce système peut connaître des dysfonctionnements et des pannes, certains plus faciles à diagnostiquer et à réparer que d’autres. Quelles sont les pannes les plus fréquentes, et comment faire pour effectuer votre dépannage de rideau métallique ?

Quelles sont les pannes de rideau métallique les plus fréquentes ?

Les rideaux métalliques, qu’ils soient manuels ou électriques, sont composés d’une multitude de pièces et d’éléments qui sont exposés à une usure naturelle, comme c’est le cas pour tout autre dispositif. Lorsque ces éléments sont défaillants, des signes évidents vont alors faire leur apparition : bruits bizarres, difficultés à manipuler le rideau, etc. Voici quelques-unes des pannes de rideau de fer les plus fréquentes, ainsi que leurs causes :

  • Difficultés à ouvrir ou à fermer le rideau métallique à cause d’éléments défectueux : il s’agit sans aucun doute d’un des problèmes les plus fréquemment rencontrés par les personnes ayant un rideau de fer. Généralement, lorsque cette situation se produit, cela veut généralement dire que le rideau de fer est désaxé: cela est dû au fait, notamment, qu’une ou plusieurs lames qui constituent le tablier sont cassées, et il faudrait alors tout simplement remplacer les lames défectueuses pour remédier à la panne.
  • Problèmes de manipulation du rideau à cause du manque d’entretien : il se peut que des saletés ou des débris se soient logés notamment au niveau du rail, ou bien que ce dernier ne soit pas correctement huilé. Pour éviter ce type de problème, vous devrez veiller à nettoyer régulièrement votre rideau de fer, et à huiler le rail afin de faciliter le processus d’ouverture et de fermeture.
  • Rideau endommagé suite à un choc : il arrive qu’un rideau métallique, après avoir subi un choc, un coup ou une tentative de cambriolage, puisse devenir défectueux. Vous devrez rechercher s’il y’a des traces de bosses ou d’autres dégâts, et réaliser les réparations nécessaires en fonction des dommages diagnostiqués.
  • Pour les rideaux métalliques électriques : si vous possédez un rideau équipé d’un moteur, il se peut que ce dernier connaisse un dysfonctionnement. Les solutions vont alors dépendre de l’ampleur de la panne : dans certains cas, il suffira de remplacer la pièce qui pose problème, mais dans d’autres, vous serez amenés à remplacer le moteur entièrement.

Quelles solutions en cas de panne de rideau métallique ?

Les solutions pour la réparation rideau métallique vont bien évidemment dépendre des pannes rencontrées. Par exemple, si le problème est lié à des pièces défectueuses, alors il sera nécessaire de remplacer les pièces en question. Voici quelques conseils à suivre pour prévenir différents problèmes ou pour mieux inspecter les causes de la panne :

  • Veillez à entretenir régulièrement votre rideau métallique, à huiler les rails, et à le nettoyer pour éliminer les saletés. En plus d’assurer l’entretien d’un point de vue mécanique, votre rideau sera également esthétiquement plaisant, ce qui est important pour un commerce.
  • Lorsque vous avez un dysfonctionnement avec un rideau métallique électrique, avant de diagnostiquer le moteur et les pièces, vérifiez avant tout qu’il ne s’agisse pas d’un problème lié aux branchements ou à votre système électrique.
  • Si vous n’êtes pas habitués à faire certaines actions, comme l’ouverture du coffret situé par-dessus du rideau, alors n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en dépannage de rideaux métalliques pour faire le diagnostic et la réparation de votre dispositif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *