27 avril 2024
peinture naturelle

Quels sont les avantages d’utiliser une peinture naturelle ?

Pour embellir l’intérieur et l’extérieur de votre maison, vous pouvez jouer sur la couleur de vos murs ou encore sur la matière de la peinture à utiliser. Pour cela, il suffit d’opter pour une peinture naturelle. Vous pouvez en acheter en prenant soin de choisir uniquement celle qui est labélisée ou d’en faire vous-même chez vous.

Ces peintures sont disponibles en plusieurs teintes, vous pouvez donc choisir le coloris approprié. Vous pouvez utiliser cette peinture dans toutes vos pièces, à l’intérieur ou à l’extérieur et assurer une harmonie entre ces couleurs et vos décorations.

Qu’est-ce qu’une peinture naturelle ?

Avez-vous déjà envisagé d’utiliser une peinture naturelle ou écologique pour votre domicile ou pour votre extérieur ? Comme les peintures classiques, elles sont disponibles en plusieurs couleurs, obtenues à base de pigments comme l’ocre, les spinelles ou encore des terres colorées. Ce produit est dit naturel et/ou biologique, car il possède des ingrédients uniquement naturels. Cette peinture biologique s’applique dans toutes les pièces de votre maison, y compris dans votre cuisine ou dans votre salle d’eau. Il s’agit également d’un produit résistant pouvant tenir jusqu’à plusieurs années. La peinture écologique contient aussi des produits facilitant et accélérant son séchage. De ce fait, la peinture naturelle est donc de bonne qualité comme les autres produits et offre un meilleur rendu. Par ailleurs, certaines peintures écologiques contiennent des additifs pétroliers contribuant à sa durabilité.

Pourquoi choisir cette peinture naturelle ?

Par rapport aux peintures standards, il est plus avantageux d’utiliser une peinture naturelle. Avec ces différents éléments naturels, elle peut être utilisée même dans la chambre de votre tout-petit. Elle ne contient pas non plus de produits nocifs comme des conservateurs, de co-solvants ou des métaux lourds. D’ailleurs, les peintures naturelles dégagent peu de composés organiques volatiles, ce qui reste un point fort pour la santé et pour l’environnement. Ainsi, en appliquant cette peinture sur vos murs, vous ne risquez pas d’avoir des maux de têtes qui perdurent ou encore de sentir des mauvaises odeurs. En plus, dès qu’elle se met à sécher, l’odeur disparaîtra rapidement. Certaines peintures écologiques disposent même d’un label. Ainsi, lors de l’achat de votre peinture, vous pouvez trouver des peintures contenant une labellisation aux normes environnementales comme l’Ecolabel européen ou le Label Pure. Concernant les autres avantages d’une peinture naturelle, elle résiste bien aux rayons UV, est moins nocive et peu entièrement être utilisés pour peindre les bois ou les murs.

Utiliser une peinture naturelle dans votre salle de bain ?

Vous pouvez trouver désormais de plus en plus de produits naturels sur le marché. Bien qu’elle soit faite de produits naturels, cette peinture dite écologique peut parfaitement être appliquée dans les murs de votre salle de bain ou de votre salle d’eau. Elle s’adapte, en effet, dans les zones humides. Outre une faible émanation de COV, cette peinture est très couvrante. D’ailleurs, certaines d’entre elles est spécialement conçues pour les zones humides et sont imperméables. Ces types de peinture sont constitués de produit hygrorégulateur ou encore de chaux. Avec un enduit à base de chaux, la peinture supporte bien l’humidité. Ainsi, vous pouvez vous en servir sur votre plafond, sur votre sol ou encore sur vos murs. A part sa résistance à l’humidité, cette peinture naturelle offre de la brillance à votre pièce.