Tout être humain a besoin d’eau pour vivre. Elle est essentielle pour la santé. Que ce soit pour votre corps, pour votre nourriture, pour arroser votre jardin ou pour nettoyer votre voiture, vous avez besoin d’eau propre. Pour ce faire, vous avez l’eau souterraine à votre disposition. Néanmoins, elle mérite d’être bien traitée, compte tenu son risque de contamination.
Pour ce traitement, deux options s’offrent à vous, : le puits d’une part, et le forage, d’autre part. Le forage est l’idéal pour avoir de l’eau propre et de qualité supérieure et il offre un excellent débit. Aussi, pour puiser directement l’eau de votre sous-sol, vous pouvez vous servir d’une pompe forage.
Qu’est-ce qu’une pompe de forage ?
La pompe forage est un équipement permettant de recueillir l’eau de pluie pour en faire différents usages, par exemple : pour laver la voiture, nettoyer la cuisine ou arroser les potagers. Ce dispositif est entièrement économique étant donné qu’il réduit les dépenses en eau et il est également écologique. Son utilisation est simple et nécessite juste la possession d’un puits et d’une cuve. Par ailleurs, cette pompe est composée de trois parties bien distinctes : la partie hydraulique aspirant ou repoussant l’eau, la transmission et le moteur. La transmission est à l’origine de la puissance de l’équipement qui la transporte jusqu’à la partie hydraulique.Haut du formulaire
Bas du formulaire
Les différents types de pompe forage
Une pompe forage vous aide à récupérer facilement l’eau de votre puits. Cependant, vous pouvez en trouver différents types. Il y a la pompe de surface qui peut être multicellulaire ou monocellulaire. Elle se place directement sur le puits. Elle offre un débit moyen de 3mètre cube/heure à 6 mètres cube/heure et est très robuste. La pompe manuelle semi-rotative est un autre type de pompe forage. Elle fait partie des modèles les moins chers sur le marché et elle ne nécessite aucun entretien. Vous pouvez facilement l’installer dans votre jardin et la pomper manuellement lorsque vous avez besoin d’eau. Il y a aussi la pompe immergée qui offre une grande quantité d’eau. Son débit peut arriver jusqu’à 6 mètres cubes/heure et le pompage peut atteindre une profondeur de 300 mètres. Vous pouvez aussi trouver d’autres modèles sur le marché comme la pompe centrifuge ou turbopompe et la pompe volumétrique.
Que faut-il considérer pour choisir sa pompe ?
Lorsque vous choisissez votre pompe forage, vous devez prendre en compte certains points. Vous devez vérifier le débit offert par l’appareil ainsi que sa pression. Une pompe de forage manuelle n’est donc pas adaptée si vous recherchez beaucoup de pression ou si vous souhaitez avoir une grande quantité d’eau. Pensez donc à vérifier la hauteur manométrique totale ou HMT indiquant la pression totale produite par la pompe. Il faut prendre en compte le lieu où vous souhaitez l’installer et la dimension de l’appareil. Vous devez aussi vérifier la profondeur de votre puits ainsi que celle de l’eau s’y trouvant. Grâce à cela, vous pouvez aussi déterminer le diamètre des tuyaux nécessaires pour le pompage. Considérez également la distance de la source électrique la plus proche. Ainsi, vous pouvez avoir le choix entre opter pour une pompe à moteur thermique et pour une avec moteur électrique