Face à la croissance et à l’importance des données dans le monde actuel, les industriels informatiques ne cessent eux aussi de proposer des solutions adaptées à nos besoins. Ainsi, Hewlett-Packard a proposé une gamme de serveurs appelée Proliant. En fait, ce serveur est un dispositif informatique qui permet de faire fonctionner en même temps plusieurs disques durs sur une même plateforme. On appelle cela un rack disque.
Ainsi, dans ce serveur Proliant, les petites entreprises stockent leurs données avec un système RAID 5. Cette solution est à la fois de moindre coût, mais offre également une optimisation du temps d’accès aux données.
Malgré la fiabilité des serveurs proposés par les grandes industries de la technologie, il arrive parfois que les utilisateurs soient exposés à des problèmes tels que la perte de leur donnée. Ainsi, pour pouvoir récupérer des données sur un serveur Proliant, doté d’un système RAID 5, l’intervention d’un expert est souvent nécessaire.
Pourquoi y a-t-il des pertes de données sur un serveur Proliant ?
Comme tous les autres matériels informatiques, les disques durs d’un serveur HP peuvent également tomber en panne, et ce de façon imprévisible. En effet, un serveur Proliant est souvent fourni avec plusieurs disques durs. Le plus souvent, ces disques qui composent le système RAID 5 sont de la même série. C’est-à-dire qu’ils ont été fabriqués ensemble et présentent peut-être les mêmes petits défauts de fabrication. Comme le système RAID 5 repose sur le fait que les données sont fractionnées et reparties dans plusieurs disques, il suffit qu’un des disques qui le compose présente une petite défaillance que vos données ne deviennent inaccessibles. Ainsi, pour avoir à nouveau accès à vos données, il est nécessaire de faire une récupération de données sur un serveur proliant.
Si vous êtes dans un tel cas aujourd’hui, voici ce qu’il faut faire pour avoir un espoir de récupérer vos données.
Conseils de récupération de données HP ProLiant
Le système d’exploitation de votre serveur HP n’a pas d’impact important sur la probabilité d’une récupération complète des données serveur proliant. Cependant, si vous essayez une récupération à distance, le système d’exploitation peut affecter le processus. En effet, le plus souvent, un serveur fonctionne sur un système d’exploitation Linux ou OpenVMS. Un tel système nécessite un ingénieur qualifié ayant de l’expérience dans la récupération de données sur les systèmes d’exploitation susmentionnés. Par conséquent, avant de lancer le processus, il est recommandé de collecter autant d’informations que possible sur votre système. Cependant, les informations dont vous avez besoin ne se limitent pas à connaître le système d’exploitation, cela peut aussi inclure le nombre total de disques du serveur, le système de fichiers et les erreurs associées survenues avant la défaillance.
Notez également qu’une fois que les données ont été perdues ou sont devenues inaccessibles, ce n’est jamais une bonne idée d’essayer d’allumer votre serveur. Cela ne fera qu’ajouter des complications inutiles au processus de récupération des données et peut même le rendre impossible si des précautions ne sont pas prises.