15 septembre 2024
Risques et avantages du télétravail

Risques et avantages du télétravail

Le télétravail est une pratique dans laquelle un employé travaille à un endroit – généralement, mais pas toujours, son domicile – qui est éloigné de l’installation commerciale réelle dans laquelle il travaille.

En vertu de cet arrangement, l’employé maintient un contact étroit avec ses collègues et ses superviseurs via diverses formes d’ordinateur, d’Internet et de technologies de communication. (c’est-à-dire le courrier électronique, le téléphone, les disques informatiques, etc.)

Cette tendance est portée par plusieurs facteurs.Le bassin de main-d’œuvre d’employés dotés de talents spécifiques se rétrécira, ce qui incitera les employeurs à faire des concessions pour satisfaire leurs précieux employés. Un bassin de main-d’œuvre plus petit combiné à une demande croissante de travailleurs hautement qualifiés a alimenté les employés des environnements de travail. Les travailleurs rares et hautement qualifiés ont commencé à exiger des modalités de travail plus flexible, d’autant plus qu’ils choisissent de vivre de plus en plus loin de leurs employeurs. Shaw et d’autres observateurs notent également les changements démographiques au sein de la main-d’œuvre américaine comme facteur de croissance du télétravail. Ces analystes soutiennent que les nouvelles générations de travailleurs sont moins disposées à sacrifier du temps avec leur famille que leurs homologues des époques précédentes. Ce désir de passer plus de temps à la maison et d’éviter les longs trajets est présenté comme un facteur clé pour faire du télétravail un avantage attrayant. Enfin, les nouvelles technologies ont fait du travail à domicile une alternative viable. Avec l’avènement des modems à grande vitesse, des télécopieurs, des messageries vocales, des ordinateurs personnels puissants, du courrier électronique et autres, les travailleurs peuvent désormais effectuer leur travail sans perdre le contact avec les employeurs et les clients.

AVANTAGE DU TÉLÉTRAVAIL

Des employés plus heureux. Les arrangements de télétravail peuvent aider les travailleurs à réaliser une amélioration générale de leur « qualité de vie » personnelle. Ils évitent les trajets longs et stressants, gagnant ainsi plus de temps pour des activités agréables et plus de flexibilité pour des tâches changeantes comme les soins aux enfants et aux personnes âgées.

Rétention accrue d’employés précieux. De nombreuses entreprises perdent des travailleurs lorsque ces employés subissent des changements importants dans leur vie, comme fonder une famille ou déménager dans une autre région ou un autre État en raison de la carrière d’un conjoint. Le télétravail est un moyen par lequel une entreprise peut être en mesure de continuer à utiliser les services d’un travailleur autrement indisponible. Il est également présenté comme un outil permettant aux travailleurs de minimiser l’utilisation des « jours personnelle » dans les cas où ils doivent rester à la maison et s’occuper d’un enfant malade, etc.

Augmentation de la productivité des employés. Des études commerciales et des preuves anecdotiques suggèrent toutes deux que les employés sont souvent beaucoup plus productifs à la maison, où les interruptions et les réunions « sans rendez-vous » ne sont pas des distractions. Au lieu de cela, le télétravailleur peut se concentrer sur le travail à accomplir. Bien sûr, la productivité à la maison est directement liée au niveau d’autodiscipline et aux capacités de l’employé.

Économies de coûts. Les entreprises peuvent souvent réaliser des économies importantes sur les coûts des installations, comme les besoins en espace de bureau et en espace de stationnement, lorsque les membres du personnel font du télétravail.

INCONVÉNIENT DU TÉLÉTRAVAIL

Mais si les programmes de télétravail ont connu un grand succès pour de nombreuses entreprises de toute forme, tailles et orientations sectorielles, il existe des pièges potentiels qui leur sont associés. Les inconvénients couramment cités sont les suivants :

Manque de surveillance. La supervision directe des télétravailleurs n’est pas possible.

Productivité diminuée. Certaines personnes sont incapables d’être productives dans le cadre du travail à domicile, soit en raison de distractions familiales, soit en raison de leur propre capacité limitée à se concentrer sur des tâches lorsque des activités plus agréables (vélo, jardinage, regarder la télévision, etc.) les invitent.

Problèmes de sécurité. « Les besoins d’accès à distance des télétravailleurs et autres employés mobiles… Crée un trou dans les murs de sécurité à chaque connexion. Des procédures doivent être mises en œuvre pour permettre l’accès des employés tout en empêchant les intrus indésirables. Cela inclut une protection par mot de passe périodiquement mise à jour et à l’information des employés sur la nécessité d’une sécurité d’accès à distance. »

Isolement. « La liberté de travailler seul a un prix : le fardeau de la solitude », a commenté un cadre d’Association Management. « Nous avons tous souhaité des jours où les gens nous laisseraient tranquilles, et avec le télétravail, nous réalisons notre souhait – à la pelle. » Les accords de télétravail partiel, dans lesquels l’employé passe une partie de chaque semaine (1 à 3 jours) au bureau et le reste à travailler à domicile, peuvent parfois être un moyen efficace de résoudre ce problème.   Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web solution SIRH pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *