19 avril 2024
pannes de voiture

Top 5 des pannes de voiture les plus courantes

Une voiture utilisée quotidiennement n’est jamais à l’abri des pannes. Même si vous l’entretenez régulièrement et correctement, des problèmes plus ou moins graves peuvent toujours subvenir en cours de route. La seule chose que vous pourriez faire c’est de vous préparer à tout incident. Découvrez le top 5 des pannes de voiture les plus fréquentes.

Démarrages difficiles

Le problème de démarrage se tient en tête de liste. En 2018, 20 115 cas ont été recensés en France. Il peut apparaître le matin, quand vous êtes sur le point de partir, ou à n’importe quel moment de la journée, quand votre démarreur ou votre alternateur vous lâche.

Par ailleurs, sachez que beaucoup de voitures ont également des démarrages difficiles quand il fait froid, puisque la fraîcheur rend l’huile moteur plus épaisse et l’empêche de circuler normalement dans le bloc moteur.

Pneu crevé

Le problème de pneu crevé se trouve en seconde position. Que vous fassiez un petit ou un grand déplacement, songez toujours à apporter votre crique et un pneu de secours, car la présence d’un petit clou sur la route peut trouer et faire éclater votre pneu.

Le cas échéant, rien ne vous empêche aussi de contacter un spécialiste du dépannage automobile pour vous venir au secours. Ce professionnel dispose de toutes les compétences, expériences et outils nécessaires pour résoudre rapidement et efficacement la panne.

Batterie déchargée

L’autre panne de voiture fréquente également est la batterie déchargée. 8 129 cas ont été comptabilisés sur le territoire français en 2018. Et les principales causes du problème sont une température très basse et une température très élevée.

Ici, il vous est conseillé de tout de suite faire appel à un spécialiste du dépannage batterie auto à Paris quand vous avez un souci avec votre batterie. Ce technicien est en mesure de diagnostiquer votre batterie ainsi que son circuit de charge. Il connaît les meilleures techniques et astuces pour la recharger, la booster, la réparer et la remplacer.

Surchauffe moteur

Lors d’un road trip, d’un voyage ou dans les embouteillages, il se peut que de la fumée blanche émane de votre capot. C’est un signe de surchauffe moteur. Elle peut être causée par différents facteurs, dont : un niveau insuffisant de liquide de refroidissement, une fuite de liquide de refroidissement, une pompe à eau hors service, un joint de culasse abîmé ou un radiateur défectueux.

Outre l’apparition de fumées blanches, les autres symptômes qui peuvent aussi vous alerter sont : le témoin lumineux du liquide de refroidissement allumé, l’indicateur digital de température pointé au maximum, une perte de puissance moteur et un bruit sourd audible.

Pour éviter que la situation ne s’aggrave et surtout pour ne pas endommager le moteur et ses différents composants, confiez la réparation à un expert.

Insuffisance de carburation

Qui n’est pas encore passé par les problèmes de carburation ? À un moment donné, vous pouvez oublier de surveiller le niveau de carburant de votre voiture. Donc, vous allez vous arrêter en cours de route, sans pouvoir vous déplacer jusqu’à la station-service qui se trouve à proximité.

Pendant les saisons hivernales notamment, beaucoup de véhicules équipés d’un moteur diesel sont victimes d’une insuffisance de carburation. Et la raison de cela est simple, car la densité du gazole augmente d’environ 10% quand la température ambiante est basse et quand l’air est sec. Ce qui accroît considérablement la consommation de la voiture.

Mis à part cela, les températures basses font également forcer la mécanique au travers l’huile, du temps de chauffe, de l’utilisation des équipements électriques ou de l’influence sur la pression des pneus. Ce qui amène le véhicule à consommer davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *