21 novembre 2024

Les différents types de matelas

Le choix d’un bon matelas réside principalement dans le choix de la suspension du matelas en question. Avec l’évolution de la technique, les fabricants ont su fabriqués trois types de matelas actuellement dont la mousse, le latex et le ressort. Ainsi, si vous envisagez d’acheter un nouveau lit ou la décision est déjà prise, voici quelques présentations qui vos fera initier les différents types de matelas qui existent dans le marché.

Le matelas en mousse

Le matelas en mousse est fabriqué sous trois différents types dont la mousse polyéther qui possède une densité de 16 à 30 kg/m3, elle convient surtout à des matelas moelleux qui sont proposée en entrée de gamme grâce à sa bonne qualité et avec un prix abordable. Ensuite, la mousse polyuréthane elle offre une densité de 30 à 60 kg/m3 d’une qualité supérieure. Enfin la mousse mémoire de forme avec une densité 40 à 85kg/m3, elle est dotée d’une très haute résilience. En outre, ce type de matelas s’adapte à la morphologie du corps du dormant mais elle est très sensible à l’humidité. Il est surtout pour les dormeurs stressé avec les maux de dos, les femmes enceintes, les sportifs qui recherchent de la souplesse.

Le matelas en latex

Idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup ou dorment dans des endroits humides, le matelas en latex est très aéré, grâce à ses alvéoles. Les latex sont distingués sous deux model dont le latex naturel et le latex synthétique. Ce matelas est tout de même confortable mais réservés surtout pour ceux qui sont une allergie avec sa fraicheur en été et sa chaleur en hiver. De plus, ce type de matelas confortable épouse parfaitement la silhouette. Enfin, il se déforme très peu avec le temps.

Le matelas à ressort

Pour une suspension à ressort il est idéal de s’en fournir auprès des vendeurs qui se sont spécialisés sur ce comme Literies Merinos puisque pour choisir ce type de matelas il est primordial de s’en fournir d’un modèle récent. Il existe tout de même deux types de matelas à ressort dont la biconique et les ressorts ensachés. Préconisé pour les dormeurs agités. Il en existe 3 sortes :

Les traditionnels ressorts bonnels ou coniques ne sont plus utilisés, car ils sont peu durables et peu confortables.

Les ressorts à multispires sont en réalité un long fil d’acier continu, qui forme un unique ressort. Si vous dormez à deux, les mouvements de votre conjoint se transmettront donc de votre côté. À éviter, donc.

Enveloppés dans des sachets (tout en préservant l’aération), les ressorts ensachés sont les plus recommandés.

Les matelas à mémoire de forme

Enfin, le matelas à mémoire de forme offre le meilleur soutien. Il est composé de mousse viscoélastique, associée à de la mousse classique ou des ressorts. En pratique, cette mousse viscoélastique est thermosensible ; elle réagit donc à la chaleur de la pièce et de votre corps, dont elle épouse la forme. Résultat : vous êtes enveloppé confortablement et bien au chaud. Attention cependant, le matelas à mémoire de forme est à éviter si vous avez chaud ou transpirez la nuit. De même, la pièce ne doit pas être trop froide sinon le matelas sera très dur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *