Acheter une voiture d’occasion est une bonne technique pour s’octroyer d’un véhicule à un prix abordable. En effet, le coût de ce genre de voiture est moins cher que celui d’une nouvelle. Toutefois, avant de vous lancer dans l’achat d’une voiture d’occasion, vous devez connaitre les documents qu’il faudrait fournir. Mais il est très important également de prendre connaissance de ceux que le vendeur devrait vous remettre.
La carte grise barrée ou certificat d’immatriculation
Le vendeur doit vous remettre impérativement ce document lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Effectivement, il constitue en quelque sorte la carte d’identité de la voiture. Le fait que cette carte soit barrée est très important car cela atteste que le véhicule en question est vendu. Vérifiez également que le certificat est bien signé et contient la mention « Vendue » suivie de la date de la transaction. Si vous voulez avoir plus d’informations sur ce certificat, http://voprivé.com pourra vous aider.
Un certificat attestant la vente
Puisqu’il s’agit d’une transaction, la présence d’un certificat de vente ou de cession est obligatoire. Ce document peut être retiré auprès de la mairie ou de la préfecture où la vente a été effectuée. Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il n’existe pas vraiment de contrat qui lie le vendeur et l’acquéreur. Grâce à un certificat de cession, l’acheteur peut affirmer qu’il est devenu le propriétaire du véhicule. Quant au vendeur, il pourra avoir un document lui attestant la vente de son véhicule.
Le certificat de non gage
Ce document porte également le nom de certificat de situation administrative. Généralement, c’est la préfecture qui délivre ce genre de document. Valide d’une durée d’un mois, ce certificat atteste que le véhicule ne sert pas de gage et n’est sujet à aucune opposition.
Si la vente a été effectuée en ligne, le certificat de situation administrative est délivré par internet.
Le contrôle technique
Le contrôle technique est obligatoire. Cela concerne les voitures d’occasion âgées de 4 ans ou plus. Il doit être récent, et ainsi dater de moins de 6 mois. Le procès-verbal de carte grise doit être valable le jour où le nouveau propriétaire de la voiture va faire sa demande de nouvelle carte grise. Il faut donc prévoir les délais en conséquence. Si vous achetez une voiture d’occasion sans contrôle technique valide, alors il sera difficile de faire annuler la vente ensuite si vous trouvez un défaut…
Le carnet d’entretien de la voiture
Le carnet d’entretien de la voiture permet connaître l’historique complet de la voiture. C’est également un moyen pour vérifier que les opérations d’entretien courantes ont bien été réalisées. Demandez le carnet d’entretien du véhicule que vous achetez.
Le carnet d’entretien n’est pas obligatoire lors de la vente d’une voiture d’occasion mais un vendeur particulier soigneux possédera ces documents, ce qui vous permettra de vérifier sa bonne foi. En revanche, en achetant votre voiture d’occasion chez un professionnel, vous disposerez systématiquement de ce document et pourrez éventuellement avoir accès aux factures associés à l’entretien du véhicule.
La plupart de ces informations sont à retrouver sur Internet, mais disposer de la notice du constructeur est toujours appréciable. Certains équipements un peu complexes ne sont pas compréhensibles de premier abord, et utiliser la notice s’avère nécessaire.
Bonjour, je pense que c’est un blog formidable. J’y suis tombé par hasard
😉 Je vais revenir encore une fois, car mon livre l’a marqué.
L’argent et la liberté sont la meilleure façon de changer, peut-être vous êtes riche et continuez à aider les autres.