Le casque de moto est un équipement incontournable pour la sécurité de tout motard. De ce fait, il ne doit pas être choisi au hasard, mais plutôt en tenant compte de l’utilisation que vous voulez en faire et des spécificités de votre engin. C’est d’ailleurs pour répondre au besoin de chaque motocycliste que les marques mettent sur le marché divers types de casques de moto. Il faut donc les connaître pour savoir celui qui vous convient le mieux. Découvrez ici trois catégories de casque de moto que vous pouvez choisir.
Les casques de type Intégral
Les modèles de casque intégral sont ceux qu’on rencontre le plus souvent et qui sont les plus utilisés par grand nombre de personnes. Il protège mieux son porteur, car, le casque intégral couvre complètement le visage, mâchoire et menton y compris. Ce type de casque de moto est adopté généralement par les conducteurs de motos sportives et routières. Si vous aimez parcourir de longues distances sur des autoroutes où la vitesse autorisée est un peu plus élevée, il est préférable de choisir un casque intégral. Ce casque est très sécurisant et il vous garantit une protection plus sûre.
En dehors de l’aspect sécuritaire, les modèles de casque intégral sont plébiscités pour leur confort optimal. En plus de vous protéger contre le vent et le froid d’hiver, un casque intégral vous évite les bruits parasites. Son seul inconvénient notable est qu’il peut être difficile à porter en temps de chaleur en raison de ces propriétés isolantes. Mais, cela ne lui enlève guère la palme de meilleur casque pour motard en termes de protection. Vous pouvez découvrir plusieurs de ces modèles dans les meilleures marques de casque moto comme Shark, HJC ou AGV.
Les casques de type jet
Comparés aux modèles de casque intégral, les casques de type jet couvrent moins le visage de ceux qui les portent. Ils sont aussi courants, mais s’utilisent pour conduire en agglomération, notamment sur les routes où la vitesse maximale est modérée. Retenez qu’un casque jet est caractérisé principalement par sa légèreté, son aération et son élégance (plus esthétique). Ajouté à ces propriétés, les modèles de casques jet permettent de jouir d’un champ de vision plus élargi. Si vous êtes détenteur d’une mobylette, d’un scooter ou autres types de petites motos à deux roues, un casque jet est-ce qu’il vous faut. Étant compact, ce type de casque de moto se range facilement dans votre valise de moto. Toutefois, du fait qu’il ne couvre pas entièrement le visage et le menton, son degré de protection est moins par rapport à celui d’un casque intégral.
Les casques de type modulable ou transformable
Appelés aussi casques crossover, les casques de type modulable ou transformable sont un mixage des casques intégral et des casques jet. En effet, c’est un modèle de casque qui vous offre la possibilité de le transformer en un casque protégeant tout le visage ou pas. Avec ce casque, vous bénéficiez à la fois des avantages d’un casque intégral et de ceux d’un casque jet.
Il suffit de remonter la mentonnière si vous conduisez en ville et de rabaisser celui-ci lorsque vous êtes en route pour une escapade hors de la ville. Cependant, il a un poids plus élevé. Lorsque vous devez choisir parmi les modèles de casque transformable des marques comme Astone, Roof, HJC ou Shark, prenez le temps de vérifier si la mentonnière est relevable. Ainsi, vous ferez un choix irréprochable.