Lorsque vous êtes amenés à réparer une ou plusieurs pièces de votre voiture, vous êtes toujours confrontés entre le choix de pièces neuves et d’occasion. Les pièces détachées d’occasion sont beaucoup plus prisées pour différentes raisons.
Pourquoi acheter des pièces d’occasion pour sa voiture ?
Le fait d’adopter des pièces auto d’occasion n’est pas le fruit du hasard. En fait, le prix de ces pièces constitue le principal avantage alors qu’elles sont encore en très bon état. Cela induit également un coût de réparation très intéressant par rapport à l’utilisation des pièces neuves. On peut même voir jusqu’à 30 à 50 % d’écart. L’achat des pièces d’occasion constitue donc une solution très économique pour ceux qui souhaitent optimiser leur budget auto.
En outre, il s’agit également d’une solution écologique car le recyclage de ces pièces réduit les déchets toxiques dans la nature. Ce qui limite aussi les besoins en matières premières et en énergie. De plus, vous pouvez rencontrer dans les magasins tous types de pièces d’occasion.
A noter que depuis le 1er Janvier 2017, tous les garagistes sont obligés de proposer des pièces d’occasion en cas de réparation.
Où peut-on trouver des pièces d’occasion ?
Actuellement, plusieurs endroits proposent des pièces d’occasion pour tous les types de véhicules. Cependant, elles sont rarement commercialisées dans les concessionnaires et les magasins spécialisés.
On les retrouve surtout dans les casses auto qui récupèrent des pièces sur des véhicules accidentés ou destinés à la destruction. Ils peuvent proposer des éléments de carrosserie, des organes mécaniques et des accessoires.
Plusieurs boutiques en ligne sont également spécialisées dans la vente de pièces d’occasion. La plupart des pièces sont recyclées et remises dans le circuit de distribution à l’état neuf. Les ventes entre particuliers sont aussi très fréquentes dans le monde de pièces détachées d’occasion. Des particuliers peuvent vendre des pièces sur internet. Toutefois, elles ne présentent aucune garantie.
Pour quelles raisons opter pour des pièces d’auto d’occasion ?
Le prix est certainement le plus grand avantage apporté par l’usage d’une pièce auto d’occasion en très bon état. En effet, le coût de la réparation est très intéressant, car il sera de loin plus abordable par rapport au prix du neuf (30 à 50% moins cher), alors que le résultat est identique ou presque. C’est donc une solution économique pour optimiser son budget auto. De plus, il n’y a pas de risque pour le véhicule. Les pièces sont fiables à 100%.
En outre, les pièces auto d’occasion permettent de réduire les déchets toxiques dans la nature. Effectivement, le recyclage permet d’obtenir des pièces réutilisables. Ce qui limite le besoin en matières premières et en énergie pour produire de nouveaux articles. C’est donc un choix écologique car le recyclage permet de réduire l’impact environnemental. D’ailleurs, les pièces recyclées bénéficient d’une garantie contre les vices cachés et certains fournisseurs offrent une garantie supplémentaire pouvant aller jusqu’à 6 mois.
Par ailleurs, les pièces d’occasion existent en grande variété : les pièces de carrosserie amovibles (portières…), les pièces de garnissage intérieur et de sellerie (planche de bord, sièges…), les vitrages non collés (les vitres latérales…), les pièces d’optique (blocs optiques…), les pièces mécaniques et certaines pièces électroniques (sauf celles faisant partie des trains roulants, des éléments de direction, des organes de freinage et des éléments de liaison au sol).