21 novembre 2024
comptabilité entreprise

Pourquoi faire appel à un comptable pour votre entreprise ?

La plupart des entreprises sont lancées avec des ressources limitées, l’épargne est donc l’une de leurs principales armes sur le marché. Et c’est bien. Mais l’expert-comptable fait partie de ces ressources dont on ne peut se passer avant de faire le premier pas, ni pendant les phases de développement de l’entreprise.

Outre le fait qu’il est le professionnel chargé de faire les ouvertures d’entrées, indispensables lors du démarrage de toute activité économique, il existe plusieurs raisons impérieuses qui justifient de l’embaucher dès le premier jour pour votre PME. Prends note!

Vérifier que l’expert-comptable a l’expérience appropriée

Le domaine de pratique professionnelle de l’expert-comptable est l’un des plus vastes. Ainsi, lorsqu’il est nécessaire de faire appel à un expert-comptable, il est nécessaire de vérifier qu’il possède les connaissances et l’expérience requises pour travailler dans le secteur et dans le type d’entreprise en question.

De cette façon, l’expert-comptable et l’entité qui engage les services de l’expert-comptable peuvent avoir confiance et tranquillité d’esprit que le travail sera effectué en temps opportun et avec la qualité nécessaire.

Accompagnement dans l’élaboration du Business Plan

Toute bonne entreprise commence par un business plan cohérent. Et si vous en avez développé un, sachez que la préparation de la partie financière est un peu compliquée et si elle n’est pas correcte, cela rend le financement difficile.

Dans cet ordre d’idées, l’expert-comptable est le professionnel indiqué pour vous accompagner dans la comptabilité de votre entreprise. Il peut élaborer avec précision des projections financières et le compte de résultat correspondant.

En même temps, ils ont aussi les connaissances nécessaires pour établir correctement le seuil de rentabilité et le ROI, et peuvent même vous accompagner dans la planification des opérations, afin qu’elles soient les plus économiques et rentables possibles.

L’expert-comptable peut vous conseiller dans la constitution de la société

Créer une PME ou tout autre type d’entreprise va bien au-delà du choix d’un bon nom, de la location d’un bureau et de son ouverture au public.

Avant de le faire, vous devez, entre autres choses, décider quel type de société vous convient le mieux (société par actions, société anonyme, responsabilité limitée, etc.), préparer un procès-verbal de constitution, ouvrir les livres de la société et experts-comptables, et choisissez le régime fiscal le mieux adapté aux spécificités de votre PME.

Un expert-comptable est le professionnel idéal pour vous conseiller sur tout ce processus et cette prise de décision. Cela vous permettra de faire les premiers pas sur des bases solides et d’éviter les mauvaises surprises à l’avenir, telles que les paiements supplémentaires d’amendes, d’intérêts et d’omissions.

Assurez-vous qu’il y a une bonne communication entre le comptable et le client

Pendant que l’expert-comptable et son client négocient la fourniture d’un service comptable, il est essentiel qu’il y ait une bonne communication entre les deux parties, afin qu’elles puissent être claires sur les besoins du client, si la comptabilité est à jour ou en retard ., s’il y a des déclarations de revenus non produites, et quels sont les honoraires que le comptable recevra.

En suivant ces recommandations, les mauvaises surprises peuvent être évitées dans le développement de la prestation de service.

Il vous libère du temps et des obligations

En général, toute entreprise -surtout lorsqu’elle dispose de ressources économiques très limitées- nécessite le soutien actif de ses fondateurs dans de nombreux domaines opérationnels et administratifs. Mais la comptabilité est un cas à part et nécessite généralement des connaissances très spécifiques et beaucoup de temps.

Si vous vous consacrez à la réalisation des tâches comptables de votre PME, vous perdrez trop de temps à vous investir dans l’exécution de tâches dont vous êtes expert et dans la recherche de nouveaux clients. Par conséquent, le comptable devient indispensable dès le début.

Bien que leur absence d’inclusion dans la masse salariale puisse sembler une économie, la vérité est qu’à moyen terme, ne pas avoir leurs services génère une dépense plus élevée représentée dans le temps que vous passez à faire leurs tâches et à corriger les erreurs que vous pourriez commettre à la suite de votre manque de connaissances en comptabilité.

Facilite l’accès au financement

Tant les investisseurs que les entités financières évaluent la comptabilité des entreprises lorsqu’ils envisagent de financer leurs projets.

Pour cette raison, il est essentiel que chaque PME dispose d’un comptable dès le début, formé pour générer des rapports financiers et des bilans qui attestent de la santé économique et financière de l’entreprise, ainsi que de sa responsabilité fiscale et de son état de situation financière.

Pour le reste, vous pouvez vérifier, à tout moment, l’écriture comptable d’ouverture et les enregistrements et rapports effectués par le comptable au cours de son exercice, afin de procéder à des analyses managériales axées sur la détermination du niveau de croissance de l’entreprise, le suivi de son évolution et la détection lacunes à corriger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *