23 avril 2024
enterrement

Organisation d’enterrement : comment dire adieu à un proche?

Un enterrement dépend des mesures que la famille du défunt souhaite prendre. Il existe deux types d’obsèques : la crémation et l’inhumation. Et on peut choisir entre deux sortes de cérémonie : religieuse et laïque.

Les étapes de l’enterrement dépendront des décisions prises concernant ces options.  Petit tour d’horizon sur le déroulement d’un enterrement ainsi que sur le choix de pompe funèbre.

Le déroulement d’un enterrement

Un enterrement est un processus en 6 étapes.

Le transport du cadavre

Les pompes funèbres se chargent du déplacement du corps. Les trajets à effectuer dépendent du lieu de décès du défunt : maison de retraite, hôpital, résidence principale, etc.

L’information de la famille et des amis

Lorsque le décès est confirmé, il est temps d’en avertir les proches en envoyant les faire-part. Les faire-part servent aussi à les inviter à assister aux obsèques. Ils peuvent être rédigés sous format papier ou numérique, à envoyer par mail pour plus de facilité.

L’avis de décès

Pour porter à la connaissance du public la mort d’un être cher, il est d’usage de publier une annonce dans le journal national ou régional. Les abonnés bénéficient d’un tarif préférentiel pour faire paraître leur annonce.

Le recueillement

La famille et les amis proches du défunt auront sans doute besoin d’un moment pour se recueillir avant de fermer le cercueil. Le recueillement se fait entre la mise en bière et la levée de corps. La mise en bière fait référence à l’instant précis où le corps est déposé dans le cercueil. La levée de corps comprend tout ce qui se passe à partir de la fermeture du cercueil jusqu’au dépôt dans le corbillard pour se rendre au lieu d’enterrement. S’il s’agit d’une crémation, un officier de police doit être convié pour poser des scellés. On ne doit fermer le cercueil qu’une fois qu’il est présent.

La cérémonie d’obsèques

Il faut déterminer s’il s’agira d’une cérémonie religieuse ou laïque. Ensuite, il faudra entre autres :

  • réserver le lieu de la cérémonie
  • acheter les fleurs et les bougies,
  • préparer les hommages,
  • informer les proches du déroulement des obsèques,
  • louer un matériel de sonorisation, …

La mise en terre

Si la cérémonie est laïque (sans passage à l’église), les proches du défunt se recueilleront une dernière fois au cimetière avant l’inhumation. Durant ce recueillement, le maître de cérémonie ou d’autres membres de l’assistance peuvent prendre la parole. On peut se rendre au cimetière à pied ou en voiture, selon les réglementations en vigueur et l’emplacement du sépulcre.  Lorsque le cercueil est inhumé, le maître de cérémonie emmène les proches du défunt vers la sépulture où chacun peut déposer des pétales de rose, de la terre, une fleur, …

Les services de pompe funèbre

Il existe différentes sortes de services funéraires : les groupes, les affiliés, les réseaux, les entreprises familiales et les Sociétés d’économie mixte. Suivez ces conseils pour bien choisir votre prestataire.

La recherche d’une agence funéraire

On peut chercher son prestataire en ligne ou en demandant à des proches. L’avantage de la recherche sur internet est la possibilité d’obtenir un devis gratuit.

La lecture du devis

Comparez plusieurs devis. Voyez quels services sont obligatoires et lesquels sont facultatifs. L’agence de pompe funèbre Calmes est disponible jour et nuit, y compris les jours fériés. Les services qu’elle propose incluent :

  • l’enterrement traditionnel
  • l’incinération
  • les transports nationaux et internationaux des corps
  • le rapatriement
  • la décoration florale
  • le marbrier
  • le choix du lieu de cérémonie
  • les cercueils
  • les urnes
  • tous les accessoires pour l’enterrement

L’entretien avec l’agence

Un simple appel téléphonique suffira pour demander les renseignements indispensables : tarifs, services offerts, etc. Ensuite, il faudra rencontrer l’entreprise de pompe funèbre pour connaitre l’organisation des funérailles dans les détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *