29 mars 2024
urgence dentaire

Salle d’urgence ou dentiste d’urgence ? Conseils pour vous aider à décider

Lorsque vous avez un problème avec votre bouche, vos dents ou vos gencives, il peut être difficile de savoir si vous devez vous rendre aux urgences ou chez votre dentiste pour un traitement urgent. Nos dentistes de NMClinic décrivent les différentes urgences dentaires et les endroits où il faut se rendre.

Urgences dentaires

Lorsque vous avez un problème avec votre bouche, vos dents ou vos gencives, où devez-vous aller pour le faire examiner et traiter – aux urgences d’un hôpital proche ou chez votre dentiste ? Il est bon d’être préparé et de connaître les réponses pour les moments où les minutes comptent, car la dernière chose que vous souhaitez est de rester assis aux urgences pendant des heures alors que vous souffrez pour découvrir que vous devez consulter un dentiste.

En effet, la dernière chose que vous voulez est de rester assis aux urgences pendant des heures alors que vous avez mal, pour découvrir que vous devez consulter un dentiste.

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

Une urgence dentaire est tout problème dentaire qui nécessite une attention immédiate de la part d’un dentiste. Il s’agit d’une situation d’urgence lorsqu’un traitement doit être administré pour arrêter un saignement, gérer une douleur intense ou sauver une dent. Si vous avez une douleur dentaire intense qui provoque une douleur lancinante, une dent fracturée, des gencives qui saignent, un plombage ou une couronne desserrée ou cassée, ou une dent perdue, il est sûr que vous avez une urgence dentaire.

Comme les urgences dentaires peuvent aller d’une dent ébréchée ou fracturée à des infections buccales, des abcès, des douleurs dentaires sévères, des dents déchaussées et bien d’autres choses encore, il n’existe pas de définition claire de l’urgence dentaire,

Dans ce billet, nos dentistes de NMClinic vous donnent un aperçu de la façon d’évaluer votre situation et de savoir où aller pour recevoir un traitement lors de diverses urgences dentaires, qu’il s’agisse d’une dent ébréchée ou fracturée, d’une infection buccale, d’une douleur dentaire intense ou autre.

Quand dois-je consulter mon dentiste pour des soins d’urgence ?

Il existe toute une série de blessures ou d’affections qui doivent conduire à un appel urgent à votre dentiste, notamment :

Douleur des gencives ou de la bouche

De nombreux problèmes, y compris de petites blessures aux gencives ou aux tissus de votre bouche, peuvent devenir soudainement douloureux. Qu’il s’agisse d’une chute ou d’un accident de sport causant des blessures aux gencives ou d’une infection ou d’une maladie, nos dentistes sont là pour diagnostiquer et traiter votre problème.

Langue ou lèvre mordue

Il se peut que vous vous mordiez la lèvre ou la langue assez souvent, mais si la blessure est assez grave, que des signes d’infection se développent, que des débris sont coincés dans la plaie et/ou que vous n’arrivez pas à arrêter le saignement, vous devrez vous rendre immédiatement à notre cabinet dentaire NMClinic.

Jusqu’à ce que vous puissiez vous rendre chez le dentiste, utilisez un linge propre pour appuyer sur la partie de votre bouche qui saigne. En cas d’enflure, appliquez un sac de glace sur la zone concernée.

Abcès dentaire ou infection de la gencive

Des aliments ou des corps étrangers peuvent se loger dans les gencives et provoquer une infection dans votre bouche. Un abcès est une accumulation de pus qui se forme autour de l’infection, et peut se développer près de la dent ou sur la gencive.

Les infections buccales peuvent provoquer une variété de symptômes en fonction du problème spécifique. S’il s’agit d’une affection gingivale, vos gencives peuvent saigner après le brossage ou être douloureuses ou rouges. Les infections buccales, les abcès ou les problèmes de gencives constituent une urgence dentaire et justifient une visite chez votre dentiste.

Mal de dents sévère

Si l’application de glace sur la zone et la prise d’analgésiques en vente libre n’ont pas soulagé votre douleur dentaire, appelez votre dentiste si vous ressentez une douleur lancinante qui dure depuis plus de deux jours. Nous vous recommandons d’éviter d’appliquer de la chaleur, car cela pourrait aggraver la douleur.

Le dentiste prendra des radiographies et recommandera un traitement en fonction du problème à l’origine de votre mal de dents. Le traitement peut aller de la pose d’un plombage à la réalisation d’un traitement de canal.

Dent ébréchée ou fracturée

Les dents ébréchées, fêlées ou cassées peuvent provoquer une douleur importante. Même si cela vous arrive et que vous ne ressentez pas encore de douleur, il est préférable de prendre un rendez-vous d’urgence avec votre dentiste afin de prévenir ou de réduire la douleur, et d’éviter une infection ou une carie dentaire.

La plupart du temps, le morceau de dent cassé peut être rattaché ou une obturation ou une couronne de la couleur de la dent peut être utilisée pour réparer ou remplacer la dent.

Dents manquantes ou cassées

Une dent manquante ou cassée est l’une des blessures dentaires les plus graves, mais elle est assez courante. Si votre dent est tombée, il est essentiel que vous consultiez un dentiste dans les 30 minutes à 1 heure suivant l’incident. Si vous parvenez à trouver la dent, prenez-la par la couronne et évitez de toucher la racine. Rincez la dent avec de l’eau ou du lait si elle est souillée et replacez-la dans l’alvéole si possible. Mordez doucement pour la maintenir en place.

Si vous ne parvenez pas à remettre la dent dans son alvéole, placez-la dans un récipient de lait ou gardez-la dans votre joue jusqu’à ce que vous voyiez votre dentiste.

Une dent cassée peut se rattacher à l’os de la mâchoire si elle peut être remise en place dans ce délai. Dans le cas contraire, votre dentiste vous recommandera des options de remplacement de la dent.

Douleurs à la mâchoire

Une douleur persistante de la mâchoire peut affecter votre qualité de vie et vous rendre malheureux. Il peut s’agir d’un symptôme de trouble de l’articulation temporomandibulaire (TMD). Si elle n’est pas traitée, cette affection peut entraîner des douleurs chroniques, des maux de tête, des modifications des tissus gingivaux, une perte osseuse, des dents mobiles, etc.

Lors d’une visite urgente, le dentiste peut examiner votre mâchoire pour déterminer si le TMD est à l’origine de vos problèmes, puis recommander des options de traitement qui peuvent inclure l’orthodontie ou des appareils buccaux.

Remplissage perdu ou mal fixé

Consultez immédiatement votre dentiste pour cette urgence, car les tissus exposés à cause d’un plombage perdu peuvent devenir douloureux ou sensibles, et les bactéries présentes dans votre bouche peuvent détériorer davantage la dent. En attendant, remplacez l’obturation par un chewing-gum souple qui adhérera à votre dent jusqu’à ce que le dentiste puisse la remplacer.

En quoi un dentiste d’urgence est-il différent d’un dentiste normal ?

Bien qu’il n’existe pas de dentiste d’urgence selon l’Association dentaire canadienne, certains dentistes fournissent des soins d’urgence pour les problèmes dentaires urgents. Comme les urgences dentaires ne surviennent pas toujours pendant les heures normales d’ouverture (comme celles de votre dentiste habituel), il se peut que vous ayez besoin de soins dentaires d’urgence pendant la fin de semaine.

Aux cliniques dentaires d’urgence, nous sommes ouverts 7 jours sur 7 et aucun rendez-vous n’est nécessaire. Nos dentistes sont de garde et sont disponibles les soirs, les week-ends et les jours fériés pour évaluer les urgences dentaires.

Quand se rendre chez un dentiste d’urgence

La plupart des scénarios mentionnés ci-dessus ne nécessitent pas une visite aux urgences. Consultez d’abord votre dentiste pour un traitement et, si nécessaire, il pourra vous recommander des soins médicaux. Il peut notamment vous adresser à un spécialiste tel qu’un endodontiste (pour un traitement de canal) ou un parodontiste.

Quand dois-je me rendre aux urgences pour une douleur dentaire ou d’autres urgences ?

Lorsqu’une personne constate qu’elle a subi une blessure buccale, elle peut d’abord penser à consulter un dentiste pour vérifier si ses dents, ses gencives et sa mâchoire sont intactes et saines. Cependant, le meilleur choix est parfois de se rendre aux urgences pour être examiné par un médecin.

Si vous souffrez d’une fracture ou d’une dislocation de la mâchoire, de lacérations susceptibles de provoquer des infections ou d’un gonflement de certaines zones, vous voudrez vous assurer que votre respiration ne sera pas affectée si la situation s’aggrave.

Si une blessure au visage ou à la bouche est particulièrement grave, la visite d’une salle d’urgence peut être votre meilleure option pour recevoir le traitement approprié pour un traumatisme dentaire. En cas de situation grave, appelez le 911 pour obtenir de l’aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *