25 avril 2024
montagne française

Que faire en montagne française durant les vacances d’été en famille ?

Troquez vos tongs de plage pour des chaussures de randonnée et choisissez la montagne pour vos prochaines vacances d’été en famille. Le soleil, le calme, l’air pur et les paysages verdoyants seront au rendez-vous. C’est la destination idéale pour s’éloigner de l’agitation de la ville et se connecter à la nature. Mais, que faire en été pour profiter de vos vacances familiales en montagne française ? Vous trouverez dans cet article les différentes activités possibles durant votre séjour en montagne qu’elles soient contemplatives, pleines d’aventures ou culturelles.

Se balader en montagne à volonté !

La montagne est le terrain de jeux idéal pour explorer les vallées, visiter des villages pittoresques et découvrir des lacs cachés en famille. La randonnée est faite aussi bien pour les petits que pour les grands et elle vous donne l’occasion d’admirer des paysages exceptionnels. De plus, les randonnées peuvent se faire de différentes façons : à pieds, à VTT, à cheval ou accompagné d’animaux.

En effet, certaines randonnées proposent d’être escorté par un chien, un âne (comme au Parc Naturel de la Chartreuse ou à Saint-Gervais Mont Blanc) ou encore un lama (avec la Ferme des lamas par exemple). Concernant l’hébergement, la location d’été à la montagne est parfaite si vous cherchez un havre de paix.

Se baigner à la montagne

Profitez d’une journée ensoleillée en famille pour vous baigner dans un lac d’altitude ou dans un espace aquatique. D’ailleurs, il existe des stations labellisées Famille Plus qui offrent un point d’eau aménagé et sécurisé aussi bien pour les petits et les grands : le parc aquatique d’Err à Font-Romeu, la base de loisir d’Orcières… Ces stations proposent des canons à eaux et des toboggans adaptés à tous les âges.

Pêcher en famille

Un autre moyen pour contempler la beauté des paysages tout en pratiquant une activité originale en famille est de s’initier aux plaisirs de la pêche en lac de montagne. Par exemple au lac du Plan du Roche aux Guets, vous pourrez pêcher autour d’un cadre naturel et sauvage en plein cœur des alpages. Il y a aussi le lac de l’Ouillette à Val d’Isère idéal pour une joyeuse partie de pêche avec votre tribu.

Faire de l’accrobranche

Activité incontournable et originale, l’accrobranche entraîne votre famille pour une aventure mémorable en haut des arbres à travers les tyroliennes, les lianes de Tarzan et d’autres ponts de singes. Vous n’aurez pas de mal à trouver des stations proposant des parcours adaptés aux enfants notamment à Jungle Aventure dans Les Orres ou à Méribel Aventure qui présentent des parcours à partir de 3 ans.

Il y a aussi le Jungle Parc à Val d’Allos – Le Seignus qui est conçu pour les enfants et propose une promenade aérienne pour les 5-13 ans en toute sécurité. Si vous êtes amateur de sensation forte, vous apprécierez les tyroliennes géantes qui se développent de plus en plus à la montagne.

Participer à des activités culturelles

En montagne, vos enfants auront l’occasion d’écouter les histoires, de découvrir des châteaux forts, de connaître les étoiles ou de tout savoir sur les animaux de la ferme. Par exemple à Besse, votre tribu découvrira son riche passé architectural et historique. Vous pouvez aussi opter pour une journée au calme ou occuper vos longues soirées d’été dans une bibliothèque.

Sinon, passez du temps entre adultes après avoir déposé vos chérubins dans des clubs enfants ou à la garderie mis à disposition par la plupart des stations. Il est conseillé de réserver ces services avant votre séjour si possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *